SNABE: Pourquoi le Général Doumbouya a limogé le DG et son adjoint ?

La main du Général Mamadi Doumbouya n’a pas tremblé. A peine rentré au pays après quelques jours d’absence, le chef de l’Etat a pris des décisions fortes. En plus du retrait des permis de deux compagnies minières, dans la soirée du vendredi 9 mai 2025, il a limogé deux hauts cadres de la Présidence.

M. Mohamed Bamba Camara, Directeur Général du SNABE (Service National des Bourses Extérieures), et son adjoint Koly Camara ont été évincé de leurs postes. Le décret pris hier soir n’a pas précisé les motifs de leur limogeage. Mais selon nos informations, le chef de l’Etat à travers cet acte voulu « mettre fin aux atermoiements latents» qui minent ce service en charge de la gestion des bourses extérieures.

Depuis son arrivée à la tête du SNABE en janvier 2022, M. Bamba et son équipe peinent à trouver une solution pérenne à la sempiternelle crise liée aux paiements des bourses.

Mieux, certaines réformes implémentées par le SNABE sous la houlette de M. Bamba Camara a suscité des vives réprobations au sein de la communauté estudiantine guinéenne à l’extérieur.

A chaque fois les étudiants envoyés par l’État guinéen « crient » pour entrer en possession de leur allocation boursière, une somme substantielle qui leur permette de faire face à des besoins vitaux. Le décret pris hier est intervenu alors qu’une nouvelle se profilait à l’horizon.

Privés de leur bourse d’entretien depuis huit mois, les étudiants guinéens se trouvant en Russie projetaient une nouvelle manifestation le 19 mai prochain. Dans d’autres pays également où l’État guinéen envoie des boursiers, c’est le mécontentement mêlé au sentiment d’abandon qui animent les étudiants.

Reste à savoir si désormais la nouvelle équipe qui dirigera le SNABE saura relever les défis en enclenchant des réformes hardies, à même de mettre fin à cette grogne permanente qui n’honore pas l’État guinéen.

Avec  Africaguinee.com