Au Congo, Henri Mercy Diele a fait de la lutte contre la pollution plastique son cheval de bataille. Le Congolais est aux commandes de « Congo Plast », une jeune pousse spécialisée dans la transformation des déchets plastiques en matériaux de construction durables comme les pavés, les tuiles et les briques écologiques.
Basée à Pointe-Noire, deuxième plus grande ville du Congo, l’entreprise emploie une dizaine de personnes. En valorisant ces déchets qu’il collecte auprès des ménages et des entreprises, l’entrepreneur entend soutenir les efforts de son pays à protéger l’environnement contre la pollution plastique.
« J’ai lancé ce projet après avoir constaté l’ampleur de la pollution plastique dans ma ville. J’ai voulu apporter une solution concrète et durable en créant un système qui valorise ces déchets tout en offrant des alternatives écologiques aux matériaux traditionnels », explique Henri dans un entretien accordé à la dpa.
« Notre initiative contribue à la protection de l’environnement, à la création d’emplois verts pour les jeunes et à la sensibilisation des communautés à une gestion responsable des déchets », ajoute le jeune homme. Près de 15 pour cent de l’ensemble de déchets solides produits à Brazzaville et à Pointe-Noire sont en plastique à usage unique, non biodégradable et non recyclé, selon le ministère de l’Environnement.
Malgré la parution, en 2011, d’un décret gouvernemental interdisant l’importation, la production et la commercialisation des sachets et films plastiques à usage unique, le fléau du plastique reste très répandu dans le pays. En dépit de quelques obstacles, surtout financiers, Henri assure qu’il a réussi à atteindre une partie importante de ses objectifs.
« Aujourd’hui, Congo Plast continue d’élargir son réseau de collecte et de sensibiliser davantage de communautés. Nous avons aussi réussi à créer une dizaine d’emplois directs pour des jeunes issus de milieux défavorisés. Nous sommes déterminés à surmonter les obstacles », souligne-t-il.
Le Congolais affiche l’ambition d’étendre sa capacité de production en acquérant des équipements plus performants et d’établir des partenariats stratégiques avec des organismes internationaux pour renforcer notre impact.
Il souhaite par ailleurs exporter ses produits à l’étranger et faire de son entreprise un acteur incontournable de l’économie circulaire en Afrique centrale. Henri a été lauréat de différents prix dont celui par l’Organisation internationale de la Francophonie en 2022.