Construction : Un Congolais fabrique des briques écologiques

Ces briques sont fabriquées à partir d’un mélange de terre argileuse, de ciment et d’eau, puis compressées sans cuisson, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En République démocratique du Congo (RDC), Samuel Opedi Isingoma, ingénieur civil de formation, a mis son expertise au service du développement du secteur de l’écoconstruction, souhaitant ainsi apporter sa pierre à l’édifice. Aux commandes de « Build Your Future », une startup basée dans la ville de Bunia (Nord-est), le Congolais produit des briques écologiques en terre comprimée.

« Ces briques sont fabriquées à partir d’un mélange de terre argileuse, de ciment et d’eau, puis compressées sans cuisson, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est une première dans la région de Bunia, et nous comptons élargir notre offre à d’autres technologies de construction durable », déclare Samuel dans un entretien accordé à la dpa.

Si cet ingénieur s’est lancé dans ce projet, c’est pour répondre à la pénurie de matériaux de construction durable dans son pays et apporter une alternative aux matériaux traditionnels énergivores. « Le manque de matériaux durables et accessibles à Bunia m’a inspiré ce projet. En tant qu’ingénieur, il était de ma responsabilité de répondre à cette problématique en apportant une solution locale, économique et respectueuse de l’environnement », soutient le promoteur de Build your Future.

Actuellement en cours de formalisation, la jeune pousse est en attente de fonds afin d’acquérir les équipements nécessaires au passage à l’échelle. « Nous sommes en attente d’un financement de Total Énergies, suite à notre victoire au Challenge Startupper de l’année organisée par cette compagnie. Ces fonds nous permettront de lancer la production à plus grande échelle », indique-t-il.

Samuel espère créer une unité moderne, dotée d’une capacité de production de 20 000 briques par mois, et d’étendre ses activités à long terme vers l’Ouganda et la Tanzanie. Par ailleurs, le Congolais souhaite promouvoir des techniques de construction respectueuses de l’environnement, créer des emplois pour les jeunes, et offrir des logements abordables.

ConstructionUn Congolais fabrique des briques écologiques