La société turque AON a procédé ce vendredi 12 mars à Conakry, à la remise officielle des centrales thermiques de Kaloum 1, Kaloum 2 et Kipé aux autorités guinéennes, après cinq années d’exploitation et de maintenance.
Ces centrales thermiques d’une capacité de 100MW au total, désormais dans le portefeuille d’EDG, permettront, selon le Directeur général de l’institution, à augmenter les capacités de production d’EDG, pour une meilleure desserte en électricité et aussi à réduire les subventions de l’Etat à cette entité, jugée trop colossale par plus d’un.
« Après Cinq années d’exploitation et de maintenance des centrales thermiques Kaloum 1, Kaloum 2 et Kipé pour des puissances respectives de 24MW, 26MW et 50MW. C’est une étape franchie avec ce passage entre notre partenaire AON et nous en tant qu’EDG. Et cette politique énergétique redynamisée nous permettra d’augmenter notre capacité de production pour une meilleure desserte en électricité. Au terme de ces conventions, je vous signale que ces équipements et installations viennent enrichir le patrimoine de l’EDG qui, dans sa politique de réduire la subvention de l’Etat guinéen, s’engage à reprendre le relai de l’exploitation desdites centrales conformément au plan stratégique de l’institution », a expliqué Bangaly Matty, Directeur général d’EDG.
Pour le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, la question de l’électricité dans notre pays s’est considérablement améliorée ces dernières années. Cependant, le premier ministre a invité la Direction d’EDG à redoubler d’efforts pour relever les défis liés aux performances commerciales et financières, afin que l’institution puisse désormais se prendre elle-même en charge.
« Il y a d’autres équipements qui seront mis à disposition pour aider d’arriver à créer les conditions d’une entreprise qui marche (…). EDG coûte cher à la Guinée en termes de subvention. Nous parlons d’un minimum annuel équivalent à 350 millions de dollars. C’est beaucoup, mais le président tient à relever le défi de l’électricité en Guinée et y consacrer les ressources importantes, qui sont des manques à gagner pour les autres secteurs tout aussi importants. Nous comptons sur vous pour l’utilisation rationnelle de ces subventions de manière à réduire progressivement ces subventions du secteur pour l’économie et de manière à faire en sorte qu’EDG devienne compétitive, vive de ses moyens, qu’EDG rende des services continue comme ça a commencé déjà. (…). Cependant, les performances commerciales et financières laissent à désirer, il y a beaucoup d’effort à faire. Les déperditions techniques liées à la vétusté des moyens de transport et de distribution et les déperditions commerciales liées à la faiblesse des taux de facturation et d’encaissement pèsent sur l’avenir. Sur ces aspects, j’invite la Direction à redoubler d’efforts pour relever le défi rapidement », a-t-il lancé.
Outre ces centrales désormais à la disposition d’EDG, l’Etat guinéen a aussi mis à la disposition de l’entreprise, une trentaine de véhicules pour l’amélioration des conditions de travail des employés.
MohamedNana Bangoura