Le programme d’appui au financement des Objectifs de Développement Durable (ODD) a été lancé mercredi, 21 avril 2021 à Conakry, par la ministre du Plan et du Développement Économique, Mama Kany Diallo en présence des partenaires techniques et financiers.
Financé par le Système des Nations Unies (SNU) à hauteur d’un million (1.000.000) de dollars, ce projet conjoint d’appui à la stratégie nationale de financement des ODD, selon la ministre Mama Kany , a été élaboré par le Système des Nations Unies (SNU) à travers le PNUD, l’UNICEF et l’UNCDF, sous le leadership du Ministère du Plan et du Développement Économique (MPDE).
« Il est financé par le SNU pour permettre à la Guinée d’avoir les moyens nécessaires pour non seulement relever les défis mais aussi avoir un suivi et un dialogue permanent pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030. », a-t-elle indiqué.
Pour rappel, les ODD regroupent l’ensemble des objectifs spécifiques par secteur permettant de réduire la pauvreté, mais aussi d’assurer un développement harmonieux. Et la République de Guinée, à l’instar des autres nations du monde, a adopté l’agenda 2030 des ODD en 2015 et elle a proposé un cadre intégré de planification nationale en se dotant d’une vision 2040 et d’un Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016 – 2020.
A l’occasion du lancement de ce projet, le coordinateur résident du Système des Nations Unies (SNU) en Guinée, Vincent Martin a fait savoir que les ODD est un projet qui a un fonds catalytique souhaité par le secrétaire général des Nations Unies (NU), Antonio Bouteresse, pour aider et accompagner les pays à cheminer le long des Objectifs de Développement Durable (ODD), surtout à les atteindre.
Il a souligné qu’il reste dix (10) ans, pour atteindre les ODD. Mais, dit-il, le monde fait face aux crises mondiales notamment la pandémie de Covid19 ; Chose qui provoque une restriction économique importante. « Donc il est important d’apporter un soutien financier stratégique pour accompagner les gouvernements à atteindre les ODD qui touchent tous les domaines. », a-t-il rassuré.
Jacob K Gui