Le haut-commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Semega Ahmed Djanè, a conduit mercredi, 21 avril 2021 une mission de visite du site du barrage hydro-électrique de Koukoutamba dans la préfecture de Tougué.
Objectif, s’enquérir des réalités, échanger avec les acteurs et partenaires à la base puis remercier les autorités à tous les niveaux et les communautés riveraines.
Ce projet est une initiative des pays membres de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal pour une puissance installée de près de 300Mw et financé à hauteur de 1.137.000 de dollar. Ce futur barrage est d’une puissance de 294 Mw et sa réserve d’eau est estimée à 3000 milliards m3. Cette infrastructure une fois réalisée, servira à accroitre les capacités énergétiques des pays membres de l’OMVS ;
Toutefois, il faut noter que ce projet est intégrateur qui, au-delà de l’énergie, va contribuer au désenclavement des localités abritant ledit projet à travers la construction d’une route longue de 150km reliant Tougué et Labé.
Par ailleurs, malgré l’obtention des financements, le projet accuse encore des retards notamment la présence de la plus grande colonie des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest sur le nid du barrage ; chose qui rend difficile la réalisation de cet important projet.
En dépit de tout cela, le Haut-Commissaire de l’OMVS a rassuré les communautés et les acteurs impliqués dans la matérialisation dudit projet tout en mettant l’accent sur l’atténuation des impacts négatifs sur l’environnement
Le Gouverneur de Labé, Elhadj Mamadi Fing Diané, s’est réjoui de la visite de cette délégation de l’OMVS, en disant que c’est pour la première fois qu’un haut responsable de l’OMVS séjourne sur le site de Koukoutemba depuis 1968.
Il a en outre invité les riverains à préserver l’environnement ; une manière de permettre la réalisation de ce barrage au bénéfice des pays membres de l’organisation.
A rappeler que le barrage hydro électrique de Koukoutemba dans la préfecture de Tougué sera réalisé par la société d’ingénierie Sinohydro.