Guinée- Assemblée nationale : Le projet de la relance de l’usine SALGUIDIA adopté

167

Les députés de l’Assemblée Nationale ont adopté en majorité ce vendredi 07 mai, le projet de la relance de l’ex SALGUIDIA en arrêt depuis plus de 40 ans.

Selon le rapporteur de la commission  environnement, pêche , développement rural et durable portant sur la ratification de la convention d’établissement de la société Agro industrielle Guineo- Émirati ( SAGE- SA) pour la relance de l’ex SALGUIDIA et développement socioéconomique Honorable Abou Traoré ,c’est un projet qui a pour objet « De fixer les conditions générales,  sociales, économiques et financières entourant l’aménagement et de l’exploitation des terres agricoles d’une superficie d’environ 2.129 hectares, pour la production de l’ananas et autres produits maraîchers,  le conditionnement,  la transformation et l’emballage en vue de la commercialisation et l’exportation des produits finis d’origine guinéenne ».

 En termes d’avantages, la République de Guinée bénéficiera « De la construction d’un laboratoire de culture tissulaire qui permettra la production de 30 millions de rejets. Grâce à cette démarche, la production d’ananas biologique pourrait être de 90 000 tonnes environ en 2025. La mise en place d’un programme de soutien à la filière fruits et légumes est largement développé dans le business plan. Il comprend entre autres: l’encadrement technique des producteurs ; la vente à un coût attractif de l’engrais et pesticides biologiques; l’appui auprès des banques pour l’obtention des financements et la construction de centres de collectes à Forécariah et Kindia. Tout ce programme permettra l’obtention d’une masse critique susceptible de satisfaire largement les besoins des marchés (Intérieur et Extérieur) et la création de 400 emplois directs et 1200 indirects » a rappelé le porte-parole.

Espace publicitaire 468×60