Tibou sur l’éventuelle augmentation du prix du carburant : « Je pense qu’un réajustement à la hausse s’impose »
Le prix du baril qui était aux alentours de soixante-huit dollars US à l’international avant le Ramadan a baissé de quatre-vingt-deux centimes. Il est à ce jour 64,7 USD, selon nos confrères de Fim FM.
Invité dans l’émission Mirador de la radio susnommée, mercredi 19 Mai 2021, le porte-parole du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara a laissé entendre qu’un réajustement à la hausse du prix s’impose en ce qui concerne le carburant.
« Je pense que ce n’est jamais la volonté ni le choix d’un gouvernement de procéder à l’augmentation du prix de carburant. Si nous avions le choix nous n’aurions pas fait. Et donc ce n’est pas un phénomène qui dépend de la seule volonté du gouvernement, malheureusement, mais qui tient compte du cours mondial du baril qui peut être connu de tous. Et à ce jour, je pense qu’il n’y a pas eu de baisse, en tout cas drastique, du prix du baril à l’international pour justifier éventuellement le statu quo dans les prix. Je pense qu’un réajustement à la hausse du prix s’impose », a martelé le porte-parole du gouvernement.
D’après Tibou Kamara cette décision du gouvernement n’est nullement impopulaire encore moins unilatérale. « Je pense qu’on ne peut pas parler de mesure impopulaire dans la mesure où cette décision de flexibilité de prix est un accord avec les partenaires sociaux. Vous vous rappellerez qu’aux cours des différentes discussions que nous avons eu avec les partenaires et c’est d’ailleurs une recommandation forte de la dernière revue du fond monétaire international (FMI) que nous avons accueilli dans nos murs. Donc, avec les partenaires sociaux nous avons convenu du principe de la flexibilité. En terme clair, si le prix du baril augmente, les prix augmentent. Si le prix baisse, les prix baissent. Donc ce n’est pas une décision unilatérale. C’est une décision qui est issue de concertation auparavant avec les partenaires sociaux et également une recommandation avec nos partenaires techniques et financiers », a précisé Tibou Kamara par ailleurs Conseiller personnel du Chef de l’Etat.
avec guinee114.com