La cérémonie de lancement officiel de la 3eme édition du Salon des Infrastructures, de l’Habitat et de la Construction (SIHACO), session 2021, a eu lieu mercredi 30 juin 2021 à Conakry, sous le thème « le renforcement du partenariat public-privé dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Guinée. »
À cette occasion, le président de l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG), Boubacar Bah a, au nom de son ONAG, fait comprendre qu’aujourd’hui l’enjeu est grand, le temps est imparti et le chemin est long et périlleux pour relever les nombreux défis urbains qui s’imposent aux villes et à l’habitat notamment, l’urbanisation galopante, la précarisation des anciens quartiers, les difficultés de mobilités, les inondations, l’insalubrité, la mauvaise répartition de peu d’équipements qui existent, l’exode rural, le manque de logements et d’espaces de travail commodes et d’espaces de sports et de divertissements.
Selon lui, ces défis ne permettront pas d’atteindre les objectifs de ville durable, s’ils ne sont pas relevés. L’atteinte de ces objectifs est devenu une obligation aujourd’hui pour les États et pour tous les acteurs du secteur de l’habitat.
Il a réitéré la disposition de l’ONAG à accompagner les différentes activités du SIHACO qui pourront mener toutes les sensibilités à une prise de conscience individuelle et collective vers un nouveau paradigme.
Jacob