La présidente de l’Ordre National des Sages-Femmes de Guinée (ONSFG), Marie Condé, sage-femme, a bénéficié mercredi, 07 juillet 2021, du prix de meilleure sage-femme de Guinée, par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) nationale ” la Tabala “, à travers le prix docteur Gabriel Sultan.
Après la remise du prix, madame Marie Condé, a d’abord rappelé qu’il y a eu une loi autorisant la mise en place de l’ONSFG et, sous le décret du président de la République de Guinée, le prof Alpha Condé, en 2017. « Avec le dévouement des sages-femmes, l’ONSFG fonctionne. Mais malheureusement, il n’est plus accompagné. Pourtant, un ordre c’est un outil pour le pays et pour le département en charge de la santé, pour la réglementation de tout ce qui est problème de santé et de soins pour les patients. », a-t-elle souligné.
Avant d’expliquer, « Ce prix représente une grande chose pour nous, parce qu’on parle de la vie, la chose la plus chère dans le monde. Pour donner la vie, il faut la sage-femme. Alors nous sommes les donneuses de vie, nous sommes les plombiers. Mais malheureusement, nous sommes peu connues, nous sommes dans l’ombre, dans le soubassement. Si on a une occasion à travers laquelle on reconnait notre importance, alors ça représente toute une lumière pour la corporation de sage-femmes de Guinée.»
Jacob