Gueckédou-Drogue : Deux agents des forces de sécurité impliqués dans le transport de chanvre indien

83

Deux agents des services de sécurité et de protection civile ainsi que deux de leurs complices ont été arrêtés jeudi, 02 décembre 2021 à bord d’un taxi immatriculé RC 3819 U en provenance de N’Zérékoré.

Selon la Lieutenant- colonel, Aïssata Condé, commandante de groupement de la gendarmerie routière de Gueckédou, ces individus convoyaient 12 sacs d’environ 193 kg de chanvre indien. Ils ont été arrêtés par une équipe de patrouille de son service déployée sur la route nationale Gueckédou-Macenta.

“Mes éléments ont intercepté la voiture à 02 heures 00 minute au niveau du village de Démbabou à environ 8 km du centre ville,” a-t-elle déclaré, précisant : “À bord, deux hommes en uniforme et deux civils sont descendus pour prendre contact avec mes agents en poste ; mais ceux-ci ont aussitôt procédé à une fouille systématique du taxi. C’est ainsi que douze sacs contenant du chanvre indien pesant près de 193 kg bien emballés dans la voiture ont été découverts,” a expliqué la nouvelle cheffe de la gendarmerie de Gueckédou.

Aussitôt informée, la Commandante de groupement indique avoir immédiatement ordonné à ses agents d’arrêter les quatre convoyeurs. D’après elle, les suspects sont habitués à transporter des stupéfiants qu’ils se procurent à partir de la préfecture de Lola à destination de la ville de Koundara. “Les malfrats ont été maîtrisés, embarqués et emmenés dans nos locaux pour des fins d’enquêtes,” a précisé l’officier responsable.

Madame Condé a affirmé avoir aussitôt informé sa hiérarchie, les autorités préfectorales, communales, judiciaires et les responsables des services de défense et de sécurité de la localité, ainsi que la société civile préfectorale. “Les présumés auteurs ont été présentés  jeudi, 02 décembre matin aux autorités et à la population en présence des média,” a-t-elle ajouté.

Le Lieutenant- colonel, Aïssata Condé a par ailleurs fustigé le comportement de certains hommes en tenue militaire, notamment des jeunes agents des services de défense, de sécurité et de protection civile censés contribuer à la refondation de l’État sous la direction du Colonel Mamady Doumbouya.

Elle a en même temps exprimé sa détermination à mettre hors état de nuire,  tous les malfaiteurs dans sa zone de commandement. “Ils ne sont pas les seuls, dit-elle, mais nous traquerons tous les réseaux de malfaiteurs dans ma sphère,” a-t-elle rassuré.

Sur instruction du Juge de paix, les quatre présumés malfrats seraient, avec effet immédiat, déférés à la justice.

Joe Guilavogui

Espace publicitaire 468×60