A l’image des autres pays, la République de Guinée a commémoré, mercredi, 1er décembre 2021, la 33ème journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida à la terrasse du Stade du 28 Septembre sous l’égide du ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté a présidé, a suivi l’AGP.
Cette cérémonie commémorative qui a débuté par une caravane du restaurant ‘’Belvédère’’ à la terrasse du Stade du 28 Septembre, a enregistré la présence de certains membres du gouvernement et des organisations des personnes affectées et infectées du VIH/Sida.
En cet instant de commémoration, placé sous le thème ‘’Mettre fin aux inégalités, mettre fin à la pandémie’’, le ministre Aïcha Nanette Conté a indiqué que la pensée du gouvernement auquel elle appartient, va à l’endroit de toute celles et de tous ceux qui ont perdu la vie du fait de cette pandémie sans oublier les victimes collatérales que sont les nombreux orphelins dont la prise en charge demeure au centre de la préoccupation du gouvernement.
Dans le même registre pour nos sœurs et frères vivant avec la maladie y compris leur famille affectée, le gouvernement, dit-elle, témoigne sa solidarité et son engagement à leur égard.
« Notre pays connait depuis mars 2020, l’apparition de la pandémie de la Covid-19 qui a induit un ralentissement des activités de notre pays. Nonobstant ce contexte peu reluisant, la lutte contre le VIH/Sida occupe une place de choix parmi les occupations du gouvernement de transition », rassure le ministre.
C’est pourquoi, explique-t-elle, du haut de cette tribune, je réitère l’engagement ferme et la disponibilité constante du gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya à ne rien ménagé pour la poursuite des efforts dans la mobilisation des ressources à l’effet de subvenir au besoin de nos compatriotes affectés par cette maladie.
En appréciant à leur juste valeur les avancées significatives enregistrées en Guinée dans la lutte pour l’éradication du Sida, force est de reconnaitre, selon elle, que des obstacles persistent toujours. Parmi ces obstacles, dit-elle, on peut citer la mise sous traitement Anti Rétroviral de l’ensemble des malades du Sida en Guinée, la faible couverture nationale en matière d’offre de service pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le conseil et le dépistage volontaire, la stigmatisation et discrimination persistante dont les personnes vivant avec le VIH sont encore victimes, l’insuffisance des efforts alloués à la lutte contre le sida.
Il faut par ailleurs noter que cette date commémorative a été aussi marquée par la prestation des artistes et le témoignage de certains malades.
Bah Tafsir