Les coalitions politiques membres du Collectif des Partis Politiques se sont retrouvées jeudi 13 janvier 2022 au siège de l’UFR pour, entre autres, discuter les points liés à la transition et désigner le porte-parole de la plate-forme pour les trois prochains mois.
Au sortir de cette rencontre, la division est profonde. En cause, la désignation de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG comme porte-parole et Dr Makalé Traoré comme son adjointe.
Sept coalitions sur 11 présentes à cette reunion, sont d’accord sur ce choix. Il s’agit de l’ANAD, la CORED, l’ADC-BOC, les non-coalisés, GG, la COPAM et la COPAG.
L’AD, le FNDC Politique, la COPEG, la CPR sont entre autres coalitions qui ne sont pas d’accord que Cellou Dalein soit le porte-parole du CPP.
Ce désaccord de la classe politique qui est né, visiblement, d’un désamorcer entre acteurs, envoie un signal fort à ceux qui croyaient que Cellou, Sidya et leurs autres pairs allaient former un bloc infranchissable face au CNRD, dans la gestion de la transition.