Mamadou Ciré Keita, cultivateur âgé de 54 ans, marié à trois (3) femmes et père de 14 enfants dont 8 filles, a trouvé la mort jeudi 07 Avril 2022 au centre de santé de Saramoussaya, suite à d’une injection d’ampicilline 100 mg à laquelle il était allergique.
C’est un citoyen du secteur de Yoroya dans le district de Gnenounya dans la sous-préfecture de Saramoussaya, localité située à 85 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou.
Le défunt était venu accompagner son épouse qui est malade et du coup, il a profité de l’occasion pour dire à l’infirmier qu’il souffre de la fièvre typhoïde. Après consultation, l’agent de santé lui a prescrit une ordonnance et lui administra une injection d’ampicilline qui lui a été fatale.
Informé, le maire de la commune rurale de Saramoussaya, s’est rendu au centre de santé aux environs de 14 heures pour constater les faits. Vu l’affluence des citoyens autour du centre de santé et de peur qu’ils ne saccagent le centre, le maire de la commune rurale de Saramoussaya a ordonné à ce que le Corps du défunt soit ramené dans son village natal a Yoroya dans le district de Gnenounya situé à 15 kilomètres de Saramoussaya centre.
Arrivé à Yoroya dans son village natal, sous escorte de la police et de la gendarmerie, le maire a mis le corps à la disposition de l’autorité locale et des parents du défunt jusqu’à l’arrivée des autorités préfectorales de Mamou.
À noter que l’agent de santé se trouve actuellement avec les agents de la gendarmerie départementale de Mamou pour des fins d’enquêtes.