Guinée/ Assises Nationales : Le premier ministre lance les activités des comités communaux

234

Pour mettre en œuvre les idéaux du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya au tour de la réconciliation entre les guinéens, le gouvernorat de la ville de Conakry a servi de cadre  lundi 11 avril 2022,  au lancement officiel des activités des comités communaux des assises nationales.

La cérémonie de lancement a été présidée  par le premier ministre Mohamed Beavogoui en présence des coprésidents Elhadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Coulibaly ainsi que de quelques membres du gouvernement.

Dans son discours, madame la gouverneure de la ville de Conakry a interpellé les maires à s’impliquer personnellement dans ce processus de réconciliation.

« Nous sommes à un moment de refondation pendant lequel il est encore possible pour nous de retracer une partie de notre histoire, grâce à la clairvoyance d’un fils de la nation en l’occurrence le colonel Mamadi Doumbouya. Le développement tant attendu par tous ne peut pas se réaliser sans la participation de tous les fils de la nation, car la Guinée nous appartient tous sans aucune exception ».

« C’est pourquoi j’interpelle les membres de ces  comités communaux  des assises nationales, les populations et les maires de Conakry et de Kassa, à s’impliquer résolument dans les travaux de cette institution sur laquelle les guinéens fondent leurs espoirs » indique-t-elle la gouverneure M’mahawa Sylla.

De son côté, le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Beavogui,  a exhorté ces comités communaux à œuvrer pour l’avancement du pays à travers ces assises.

« Ce que je vous demande, c’est de se réunir, se rassembler et se parler dans la paix. C’est de nous entendre parce que la refondation de ce pays ne se fera pas par personne d’autre que nous, et ce travail va commencer par ces  assises aujourd’hui ».

Poursuivant, le premier ministre a demandé aux membres des comités communaux de regarder l’histoire du pays.

« Regardez nos maux, nous mettre en face de cette histoire, d’accepter que nous sommes tous des frères et sœurs. Il faut que nous vivions ensemble, il faut que nous travaillions ensemble. Je voudrais vous encourager très sincèrement à œuvrer, à ramener tout le monde et à appeler sans barrière politique pour qu’ensemble, à la sortie de ces assises qu’il  ait  une plate-forme qui nous permettra d’avancer, avec des recommandations et conseils qui sont constructifs » a-t-il martelé Mohamed Béavogui.

IB Camara

Espace publicitaire 468×60