Vingt-sept (27) conseillers sur trente-sept (37) y compris le maire de la commune urbaine de Kissidougou, Yomba Sanoh, ont tenu mercredi, 13 avril 2022, une session extraordinaire qui a connu la participation de plusieurs cadres préfectoraux.
Trois (3) points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir la validation des activités du PAI (plan annuel d’investissement) 2022 ; l’Information et compte rendu de missions et Divers.
Concernant le PAI 2022, quatorze (14) actions ont été ciblées et validées à l’unanimité par les membres présents du conseil communal. Parmi ces 14 actions, 10 seront financées sur fonds propre de la commune, les 4 autres seront financées par les partenaires comme KMW et Plan International Guinée (PIG).
Entre autres activités à réaliser, il y a la construction de trois nouvelles écoles, l’extension de 8 autres écoles, le reboisement de la forêt Moffa, la construction d’un centre de santé amélioré à Marat avec l’appui du Japon, la facilitation à l’accès aux centres de santé de Heremakono et de Limania ainsi que la rénovation de la bibliothèque préfectorale.
Quant aux activités réalisées, le maire Yomba Sanoh a cité l’achèvement des actions du PAI 2021, la création du dépotoir de Songbo, la réalisation d’un forage avec panneaux solaires …
S’agissant du compte-rendu des missions, Issa Keita, un des conseillers, a effectué deux missions. L’une à N’zérékoré pour participer à atelier de validation de l’architecture nationale de la paix. L’autre à l’atelier de capitalisation des acquis du programme aux infrastructures sociales.
Parlant de l’information, la commission sécurité a informé le conseil de sa rencontre de travail avec le parquet du tribunal de première instance de Kissidougou.
Dans les divers, le conseil s’est prononcé sur la rentabilisation du marché Limania et l’utilisation judicieuse des frais générés par les APEAE.