Le Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), a tenu la 14ème Assemblée Générale Elective (AGE) de son institution samedi 11 juin 2022 à Conakry, sous les auspices du Comité International Olympique (CIO).
A l’issue du vote qui a eu lieu en présence du représentant du ministre en charge des sports, Djibril Kaké et de l’observateur du CIO, président du comité olympique béninois, Julien Mimavoa, quinze (15) membres dont quatre (04) vices présidents, trois (03) secrétaires et trois (03) trésoriers, ont été élus au sein du bureau exécutif du CNOSG, pour un mandat de quatre (04) ans, soit de 2022 à 2026.
Le président élu du CNOSG, El hadj Ben Daouda Nassoko, a rassuré qu’il a beaucoup confiance à son équipe. Selon lui, cette équipe a beaucoup de potentialité pour que l’olympisme de Guinée figure parmi les meilleurs en l’Afrique et dans le monde. Il donne priorité aux athlètes avant les entraîneurs et les formateurs.
Il a promis que son équipe va donner des bourses aux athlètes et aux entraîneurs et organiser les stages techniques, pour que les experts viennent former les athlètes en Guinée. Sans oublier des appuis institutionnels qu’ils vont accorder aux différentes fédérations sportives qui en ont besoin et qui font du sérieux sur le terrain.
El hadj Ben Daouda Nassoko a promis également que son équipe va organiser des formations sur les valeurs olympiques. Parce que, dit-il, il y a une académie olympique qui s’occupe de la connaissance de l’olympisme. L’olympisme, a-t-il souligné, est un état d’esprit dans le sport qui aime tout ce qui est bon dans le sport et qui combat tout ce qui est mauvais notamment, la discrimination des femmes et de la constitution physique des individus.
Jacob G pour yodalan.com