Après l’examen d’entrée en 7ème année et BEPC, les épreuves du Baccalauréat Unique 2021-2022 ont été officiellement lancées sur toute l’étendue du territoire national guinéen.
Dans la commune de Matam, c’est le secrétaire général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui a procédé au lancement des premières preuves au lycée Coléah, en présence du maire de ladite commune.
Avant le lancement des preuves, Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a prodigué d’utiles conseils aux candidats.
« Nous sommes au démarrage des épreuves qui donnent droit au premier diplôme de système de formation. Cette année, nous sommes dans la refondation, le baccalauréat également ne doit pas être en reste. Les épreuves doivent bien se passer, comme on l’a dit, zéro fuite, zéro fraude pour qu’on puisse avoir à la clé des candidats à la hauteur de ce diplôme, pour qu’on ait des étudiants dignes de ce nom. Donc, je voudrais dire à vous chers candidats de garder le calme et la sérénité. Ce n’est qu’un examen, vous avez travaillé pendant toute l’année pour pouvoir réussir cet examen, il faut faire en sorte que cet examen se déroule normalement. Débarrassez-vous des mauvaises habitudes parce que ça ne vous servira à rien.» a-t-il dit.
De son côté, Ismael Condé, maire de la commune Matam a salué les efforts fournis par les autorités pour bon déroulement de cet examen.
“En tant que maire de cette commune, j’ai décidé d’être là pour m’assurer si toutes les dispositions qui ont été prises au préalable ont été respectées aujourd’hui. Comme vous savez, nous sommes à une période de refondation. L’Etat a mis beaucoup de moyens pour que les examens de cette année se passent dans les meilleures conditions. Et en tant que première autorité de cette commune, il était de mon devoir de venir m’assurer de l’effectivité des conditions nécessaires pour que les enfants puissent passer les épreuves de cet examen. Les enfants étaient là à l’heure, les surveillants sont présents, les dispositifs en place sont respectés. Franchement, je peux vous dire que pour ce premier jour, c’est un franc succès. Je félicite le président de la transition qui a décidé pour cette période de refondation, il faut faire revenir l’école guinéenne. Il a décidé que l’école soit au cœur de la refondation de l’Etat et ce que nous voyons aujourd’hui, ça fait longtemps nous n’avons pas vu tel dispositif. Je peux vous dire que cette année, ça va être un franc succès et nous souhaiterons que ça continue” a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que cette année, la commune de Matam a présenté 3 945 candidats dont 1 678 filles répartis dans 11 centres.
IB Camara pour yodalan.com