Le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a choisi la commune urbaine de Kassa pour s’attaquer aux tas d’immondices de cette localité. Il a instruit à tous les ministres du gouvernement de descendre dans les communes pour diriger les actions contre les déchets ménagers qui interpellent tant dans la cité.
Le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, assurant le rôle de coordination est épaulé dans cette mission par l’Armée et ses engins lourds d’Assainissement.
Rencontrés dans le quartier Coronthie dans la commune de Kaloum en présence des représentants de la Gouverneure de Conakry et du maire Algassimou Soumah, le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui et le ministre de la Justice, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, ont dit qu’ils sont préoccupés par l’état actuel de la capitale en termes d’insalubrité.
Une situation qui reste aujourd’hui le centre d’intérêt de l’action gouvernementale qui va se poursuivre sans relâche, apprend-on.
« l’Assainissement doit faire l’objet de réflexion approfondie car cette sortie n’est pas une solution on va quitter tout de suite deux (2) heures plus tard vous trouverez les ordures, l’homme produit des ordures au quotidien, donc il faut réfléchir à la mise en place des structures pérennes en matière de collecte et transfert des ordures dans notre capitale, il y a combien de sociétés qui prolifèrent pour construire des usines de transformation des déchets en vain » a informé le ministre de la Justice qui a pris l’exemple sur le cas des pays comme l’Ethiopie où l’Etat a confié la gestion des ordures à des personnes qui ont de l’expertise dans le domaine.
A noter que toutes les communes ont reçu ce jeudi 14 juillet 2022, leur part de matériels d’assainissement en présence des membres du gouvernement.