De nos jours, nombreuses sont les femmes et jeunes filles qui utilisent les différentes méthodes de contraception pour éviter une maladie ou une grossesse non désirée. Les mêmes méthodes permettent aux couples de contrôler la naissance d’un enfant, la vie amoureuse, les pratiques sexuelles et plein d’autres situations.
La contraception autrefois mal vue et non comprise par beaucoup de personnes par manque de connaissances de la chose, trouve discrètement et dans l’ombre sa place dans l’épanouissement de la vie sexuelle des amoureux en Guinée.
Ainsi, il existe plusieurs moyens de contraception communément appelée contraceptif progestatif dont entre autres, la pilule progestative ou micro dosé, l’implant contraceptif, le préservatif masculin et féminin, anneau vaginal et l’intra-utérin.
Ces différents moyens disposent des avantages comme des inconvénients malgré qu’ils soient interdits par l’islam qui suggère l’abstinence. Dont pour les pratiquer, il est conseillé de demander l’avis des spécialistes.
Il faut noter qu’il existe aussi un autre moyen naturel de contraception pratiqué et parfois difficile pour certains hommes. C’est la méthode du retrait qui exige à l’homme de se retirer du vagin avant l’éjaculation
Interrogé, Lamine Cissé a dit qu’il fait recours à deux méthodes, le retrait et les préservatifs car, selon lui, il n’est pas encore prêt d’avoir un enfant et préfère prévenir en trouvant utiles ces méthodes.
Aïssata Moussa Camara pour yodalan.com