Dans une sortie récente sur les ondes de la radio Liberté FM, Pascal Théa alias Gbölönamou porte-parole de David Massa Zogbélémou, a réitéré la désapprobation de leur camp face à l’installation de Lambert Gokoïya Zogbélémou comme patriarche et annoncé l’installation du nouveau patriarche. Cette sorte fâche le camp de ce dernier.
Au cours d’un point de presse ce dimanche, les partisans de Lambert Gokoïya Zobgélémou ont exprimé leur colère. Edmond Zogbélémou, leur porte parole s’est adressé à la population de NZérékoré.
« Population de N’Zérékoré malgré ce que vous avez entendu sur les ondes de la radio Liberté FM, je vous demande de vous abstenir. C’était les propos de Pascal Théa dit Gbölönamou. Que nul n’ébranle la population de N’Zérékoré. Vous avez massivement intronisé le 8 janvier 2021 votre patriarche Lambert Gokoïya Zogbélémou au tour de la pierre tombale au quartier Kouïtiapouloun. Fort malheureusement vous avez dû écouter Pascal Théa dit Gbölönamou de la mise en place d’un nouveau patriarche du nom de David Massa Zogbélémou. Nous sommes convaincus que peuple Kpèlè et Manou a meurtri puisqu’à l’avant vous avez déjà choisi votre patriarche. Si encore deux ans après vous entendez qu’ils ont mis en place un deuxième patriarche il y’a de quoi vous demandez. Le patriarche Lambert Gokoïya Zogbélémou me charge de vous dire de rester tranquille», a-t-il lancé avant d’ajouter:
« Pascal Théa avait quelque part dit dans son adresse que celui dont il veut est soutenu par 75% de la population de N’Zérékoré. Ne vous inquiétez pas parce que ce n’est pas vous qui mettiez les patriarches chez les autres. Donc ce n’est pas eux qui viendront contredire votre patriarche. Lambert Gokoïya Zogbélémou reste et demeure le patriarche de N’Zérékoré. Le patriarche me charge de vous dire de rester calme. Même un seul oiseau n’a pas volé de son nid parce qu’il y’a un bruit de l’arbre d’où il a fait son nid.I l vous demande la sérénité», souhaite t-Il.
Ce porte-parole a aussi un appelle aux autorités locales.
« Nous attirons l’attention des autorités locales qui très certainement sont venues pour l’harmonie à N’Zérékoré. Mais aucun d’entre elles n’a oeuvré pour l’harmonie ici. Tout se passe au vu et au su de toutes ces autorités. Le patriarche leur dit que trop c’est trop. Et si elles attendent le pire se produire, elles seront les seules responsables des faits. Donc c’est le bon moment qu’elles se prononcent. Puisque c’est devant elles que les gens contredisent le choix de la population. Un gouverneur ne peut pas venir dans une région et il constate des faits sans rien dire. On ne peut pas muter un préfet dans une préfecture et qu’il reste bras croisés devant les faits qu’il constate. Ils sont venus pour collecter des infos ou ils sont venus pour faire la promotion de la paix. Voilà pourquoi nous les tenons comme responsables de ce qui est en train de se passer à N’Zérékoré. Ils aiment souvent dire que N’Zérékoré a deux têtes. Ça veut dire qu’ils sont venus pour chercher du bien ici. Parce qu’on a toujours fait porter la robe noire à N’Zérékoré en disant que c’est la zone rouge qu’il y’a toujours des problèmes. Et pourtant c’est des gens-là qui ne veulent pas le progrès de N’Zérékoré qui provoquent les événements de ce genre», réplique-t-il.
Avec kalenews.org