N’Zérékoré: Des nouvelles dispositions pour lutter contre les accidents dans le grand Marché

26

Les autorités communales de N’Zérékoré ont pris des  dispositions pour lutter contre les accidents liés aux engins roulant dans le Grand Marché de NZérékoré. Le président de la délégation de ladite localité a décidé de mettre des barrières au bord des routes.

Fassou Goumou estime que ce dispositif mettra fin aux installations anarchiques des commerçants et des accidents de la circulation.

« La situation du Grand marché de N’Zérékoré me préoccupe beaucoup. Il faut mettre les barres de fer pour éviter tout accident de la circulation. Un bon commerçant ne doit pas s’asseoir sur la route, mais plutôt à l’intérieur du marché. Si ta marchandise est de bonne qualité les clients iront te chercher même dans le marché. Donc nous avons commencé à sensibiliser les commerçants de rester derrière ces barres de fer et ces chaînes. Ce qui est bon pour la population c’est ça qu’on doit faire. Cette initiative est venue de moi car j’ai vu dans les autres pays», a expliqué Fassou Goumou président de la délégation spéciale de NZérékoré.

A l’en croire, une équipe de sensibilisation est déjà mise en place.
« On a déjà débuté la sensibilisation ça fait longtemps. Il y’a cinq jours cette équipe est sur le terrain. Je leur ai même acheté les mégaphones pour faciliter le travail. Ils doivent dire aux commerçantes qui aiment rester au bord de la route de rentrer à l’intérieur du marché. Il y’a des engins qui n’ont pas le système de freinage. Pour éviter les accidents de circulation, tous doivent rester à l’intérieur du marché. Tout ce qu’on fait c’est pour eux, pas contre eux».

Pour la pérennisation de cette opération , Fassou Goumou a préparé des agents communaux.
« On a commencé par le recrutement et la formation des agents de la police communale. Avant mon arrivé à la tête de cette commune urbaine, j’ai trouvé seulement que cinq agents, mais aujourd’hui on a vingt agents. Ce sont eux qui feront la surveillance de ces barres. On leur les déjà dotés en tenue. Une moto sera mise à leur disposition pour le transport des marchandises qui seront pris en flagrant délit avec les commerçantes. Aucune commerçante ou commerçant ne sera violenté. Toutes les dispositions sont déjà prises. Une commerçante qui sera appréhendée, sa marchandise sera confisquée pour trois jours», dit t-il.

Autre préoccupation du président de la délégation spéciale, c’est la lutte contre le vol dans le Grand centre économique de NZérékoré.

« Les cas de vol me préoccupent aussi. Il y’a de cela deux mois que les forces de sécurité font la patrouille dans la ville. Il y’a même les check-points aux heures tardives un peu partout dans la ville. Pour le renforcement de la sécurité au Grand marché, j’avais fait une réunion avec des gardiens des marché. On a déjà mis un numéro vert à la disposition de la population. Donc les dispositions sont prises pour la sécurisation des marchés», a-t-il rassuré.

 

avrc kalenews.org.

Espace publicitaire 468×60