Le concours d’intégration à la fonction publique de 2019 des conservateurs de la nature a été largement débattu mercredi 10 mai 2023, au cours de la plénière consacrée aux questions-réponses entre le ministre du travail et de la fonction publique et les conseillers Nationaux.
Le ministre Julien Yombouno indique qu’aucun résultat concernant ce concours n’a été trouvé dans les tiroirs du ministère concerné après le 05 septembre 2021. C’est pourquoi il exclut toute idée d’intégration de ces agents à la fonction publique.
« En réalité si les résultats étaient disponibles nous aurions publiés, eux-mêmes d’ailleurs les auraient publiés. Mais nous avons fait beaucoup de recherches, beaucoup d’enquêtes en nous rendant déjà au ministère demander deux (02) ou trois (03) mois quand nous avons été nommés. Je suis allé avec le nouveau directeur des services examens et concours cinq (05) ou six (06) mois après. Je me suis rendu au ministère des environnements pour prendre d’abord la température. Savoir est-ce que les besoins sont encore d’actualité? Est-ce que le nouveau ministre ou son entourage en sait de ce concours? Déjà ça fait l’objet de plusieurs discussions au niveau du conseil de cabinet du lundi. Plusieurs fois nous avons discuté de l’un ou de l’autre aspect de ce concours avant d’aller trouver des autres ministères à l’extérieur pour savoir si le besoin demeure envtant que tel », a-t-il fait savoir.
« nous n’avons pas de résultat à notre disposition. On publie le résultat quand il existe. Le résultat n’existe pas de façon claire avec PV de délibération. Et d’ailleurs je crois que si eux-mêmes ils avaient ils n’auraient pas attendu toute cette période pour publier. Mais qu’à celà ne tienne encore une fois nous ne publions qu’un résultat qui existe parce que ceux qui ont organisé normalement auraient dû parachever jusqu’à nous. C’est eux qui savent tout le processus d’organisation. On n’a pas hérité d’un résultat avec des recommandations claires pour qu’on le publie. Donc c’est là où la question est coincée d’autant plus que la plupart de ces acteurs sont amenés à la retraite ou ils ne sont plus là», a avancé Julien Yombouno.
Ils sont au total 28 mille candidats à avoir participé à ce concours d’intégration à la Fonction publique pour le corps des conservateurs de la nature au compte du Ministère de l’Environnement.
Bah Tally pour yodalan.com