Procès du 28 septembre : Oumar Diallo, une autre victime d’atrocités à la barre

30

Oumar Diallo est la première victime à comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn ce lundi 22 mai 2023. Ce tribunal est chargé de juger l’affaire des événements survenus le 28 septembre 2009 au stade de Conakry.

Cette victime a eu les deux bras fracturés après avoir été frappée avec la crosse d’un fusil par un membre des bérets rouges. Il a passé entre 30 et 40 jours à l’hôpital pour recevoir des soins.

Dans ses explications, Oumar Diallo a accusé le Colonel Moussa Thiegboro Camara, ministre Secrétaire général à la Présidence chargé de la lutte contre le grand banditisme et la drogue, à l’époque des faits.

Selon lui, ce dernier leur aurait dit le jour de la manifestation que s’ils entraient dans le stade, ils le regretteraient. Il affirme également que le Colonel Thiegboro Camara était accompagné de deux membres des bérets rouges dans son véhicule.

Une fois arrivé au stade, après les discours des leaders politiques, les tirs ont commencé. C’est à ce moment-là qu’Oumar Diallo a voulu quitter le stade. Cependant, près de la porte, un soldat tirait sur les gens et a tenté de lui tirer dessus, mais il n’avait plus de munitions. Le militaire a donc essayé de le frapper avec le fusil, et il a bloqué le coup avec ses bras, ce qui a entraîné les fractures. Il dit avoir été aussi frappé par des gendarmes par des matraques.

Pendant ce temps, il affirme avoir vu une femme qui aurait été déshabillée par des soldats et qui était sur le point d’être violée.

En tant que chauffeur de camion, il ne peut plus travailler, alors qu’il a la responsabilité de six enfants dont la mère est décédée en juin 2010.

Avec guineenews.org 

Espace publicitaire 468×60