L’équipe nationale junior de Handball de Guinée est malheureusement exclue de la prochaine coupe du monde prévue en Allemagne et en Grèce. Ce désistement de la fédération guinéenne de Handball s’explique par la fuite des huit (8) handball qui ont pris la fuite lors du tournoi IHF Trophy Intercontinental au Costa Rica.
En conférence de presse, ce samedi 3 Juin, le bureau exécutif de la Feguihand est revenu sur les raisons du retrait de la Guinée à cette compétition réservée aux moins de 21 ans. Il a aussi évoqué les perspectives pour éviter le pire à la discipline dans l’avenir.
« Les membres du bureau exécutif de la Fédération s’activent dorénavant à mettre un terme à cette pratique au sein de ce sport de mains en Guinée. La prise de cette décision concernant le retrait de la Guinée à la prochaine mondiale en Allemagne e en Grèce, a été amèrement avalée par la bande au président Mamadouba Paye Camara. Il fallait aussi la signaler histoire de ne pas jeter un mauvais sort à la nouvelle génération », explique le patron de la Feguihand.
Accompagné par les membres du bureau exécutif de la FÉGUIHAND, Paye Camara s’est fait le devoir de s’exprimer sur les mesures prises après ce retrait qui est du goût amer aux yeux de tous.
« Concernant le retrait de la Guinée, il y a beaucoup de commentaire qui fuient de partout. D’abord, vous la presse, je vous remercie de vous avoir mobilisé pour être avec nous ce matin malgré vos calendriers. Plus, on revient à la source, plus on a la clarté sur ce qui se passe. Se qualifier à la coupe du monde se passe comment ? Vous avez (2) possibilités, soit vous participez à la coupe d’Afrique des nations qui est organisée au niveau de chaque continent, soit vous passez par le tournoi (l’IHF) challenge trophée qui se passe au niveau de chaque zone : le niveau continental, après l’inter continental », explique-t-il.
Poursuivant, » à Brazzaville, on était à égalité de points avec le Nigeria. Mais, pourquoi nous sommes qualifiés face au Nigeria ? C’est parce qu’en confrontation directe, on avait battu le Nigeria pour le challenge trophée intercontinental qui s’est joué au Costa Rica. Au Costa Rica avant d’y aller, il y avait une seule place parce que le détenteur du trophée ou bien l’équipe championne du challenge intercontinental est d’office qualifiée pour la coupe du monde soit en catégorie junior ou cadet ».
Dans la même lancée, » nous sommes parti, on a terminé deuxième derrière le Cuba. Mais, en principe la Guinée était devant le Cuba parce qu’en confrontation directe la Guinée avait battu le Cuba. On était en égalité de points mais, en goal average le Cuba avait marqué plus de buts contre le Costa Rica. Donc, Cuba a été premier face à la Guinée. Le Cuba étant déjà qualifié dans sa zone à la coupe du monde ne pouvait pas se qualifier deux fois à la coupe du monde. Donc, la deuxième équipe qui était la Guinée est de facto qualifiée à la coupe du monde. On dit souvent que Paye est fort mais comprenez que Paye ne peut pas influencer la Fédération internationale de handball, ni aussi la confédération africaine de handball », martèle Paye.
Sur le retrait donc de la Guinée à cette compétition internationale, le président de la Feguihand dit les raisons exactes.
« Pourquoi le retrait ? Qu’est ce qui a amené au retrait ? Et, au Costa Rica, avant d’y aller, la Guinée était bloquée partout dans cette histoire de VISA. On a fait la compétition jusqu’au jour de la finale où la remise est faite. Les jeunes, c’est après qu’ils sont partis qu’ils se sont rendus compte que la Guinée était qualifiée. La Fédération, on n’a pas voulu rentrer dans ces détails. Et, la Fédération internationale me dit où sont passés les 8 joueurs ? Je dis je ne connais pas. Voici, les 8 passeports, parce que beaucoup ne croient pas qu’on a les (8) passeports. Ils ont tout fait pour les avoir, ils sont passés par des intermédiaires, je dis qu’il n’en est pas question ».
Malgré les efforts consentis, la Guinée n’ira donc pas à la prochaine coupe du monde, à cause des 8 handballeurs guinéens qui se sont livrés à des pratiques peu honorables. Logée dans un groupe élevé (F) en compagnie de la Suède, la Slovénie et le Bahreïn, la Guinée est remplacée par le Groenland.
Ibrahima Camara pour yodalan.com