Crise guinéenne: Les recommandations de la CEDEAO

15

ABUJA-La crise latente qui mine la Guinée continue de crisper le déroulement serein de la transition fixée à 24 mois. Au moins trois morts ont été enregistrés le 10 mai dernier en marge d’une manifestation non autorisée des forces vives.

Ce regain de tension a conduit la junte à réquisitionner l’armée pour empêcher les manifestations. Alors que la crise s’enlise, la Cedeao vient de faire une recommandation pour la réussite de la transition.

Le Président de la Commission de l’autorité sous-régionale a réaffirmé ce mardi 6 juin 2023, l’engagement de la CEDEAO à accompagner la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre de « l’accord de 24 mois de transition conclu avec les autorités de Transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel ».

Dr. Omar Alieu Touray

En marge d’une audience qu’il a accordée depuis Abuja à une délégation d’acteurs politiques guinéens et de la société civile, Dr. Omar Alieu Touray a réitéré à ses hôtes « la nécessité d’un dialogue inclusif pour assurer une transition réussie », selon une note de la Cedeao consultée par Africaguinee.com.

Cette délégation composée de partis politiques proches du CNRD était venue informer l’instance exécutive de l’autorité régionale des récents développements en Guinée et solliciter un soutien continu de la CEDEAO afin d’assurer une transition réussie.

Dans leur « gibecière », les membres de la délégation avaient emporté avec eux les 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif tenu en fin 2022 sans la participation des forces vives.

A suivre…

yodalan.com

Créé le mardi 6 juin 2023 9:45

Espace publicitaire 468×60