La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en présence de plusieurs hauts cadres du département, a animé un point de presse vendredi 25 août 2023 à Conakry, portant sur l’orientation des bacheliers session 2023 et ceux qui n’ont pas été orientés au compte des sessions 2021 et 2022.
Dans sa communication, la ministre Dr Diaka Sidibé a énuméré les critères d’accès aux universités guinéennes en mettant l’accent sur le premier critère qui exige que le candidat soit titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou équivalent.
Dans le même ordre d’idées, le Directeur Général de l’enseignement supérieur, Docteur Oumar Dounbouya, a précisé que quelques critères pour accéder aux grandes institutions supérieures de Guinée, exigent que les candidats aient les moyennes allant de 14 à 20, et les moyennes de 13 et plus vont accéder aux instituts supérieurs.
Pour terminer, la ministre a rappelé que cette année les admis au baccalauréat session 2023 sont au nombre de 25668 qui doivent s’inscrire via la plateforme Gupol. Une plateforme que le ministère a développé pourra faciliter l’orientation des bacheliers sur les 15 choix des programmes correspondant le mieux à ses aspirations.
A noter que l’inscription pour l’orientation des bacheliers, débutera le lundi 04 septembre 2023 uniquement sur la plateforme Gupol. Quant à la rentrée universitaire, elle est prévue pour le 16 octobre 2023.
Amadou Diallo pour yodalan.com