Guinée/Evènement de la maison centrale de Conakry: Le premier ministre demande aux concitoyens de rester calmes, de maintenir la sérénité et de vaquer paisiblement à leurs occupations
Suite aux événements de la nuit du vendredi à samedi, à la maison centrale de Conakry, le Premier ministre, à la tête d’une importante délégation a présenté les condoléances du peuple de Guinée aux familles des victimes au nom du Président de la République.
Cette visite des membres du gouvernement dans la famille mortuaire, a été source de réconfort et de consolation.
Elhadji Ibrahima Soumah, l’oncle paternel du défunt, au nom de la famille, a exprimé sa gratitude envers les membres du gouvernement qui sont venus témoigner leur solidarité : « Nous sommes marqués. Ce déplacement est synonyme de pardon. Dans l’ensemble nous pardonnons et nous demandons au peuple de Guinée de pardonner aussi… », ajoute-t-il.
« Tous émus, tous tristes, nous sommes ici à Kagbelen au nom du Chef de l’État, S.E Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour témoigner de la solidarité des membres du CNRD et du Gouvernement suite au décès tragique de l’infirmier qui était en plein exercice de ses fonctions », a exprimé le Chef du Gouvernement à travers une profonde compassion.
Le Chef du Gouvernement a souligné ensuite que le chaos que les esprits maléfiques auraient dû provoquer suite à cet événement a été stoppé, grâce au professionnalisme et au courage des forces de défense et de sécurité. Il en a aussi profité, pour rendre un hommage mérité aux forces armées, les encourager et les féliciter au nom de l’ensemble du Peuple de Guinée et du Gouvernement.
« Je voudrais demander ici à nos concitoyens de rester calmes, de maintenir la sérénité, et de vaquer paisiblement à leurs occupations », rassure-t-il.
Il insiste en ajoutant : « Nous n’accepterons pas que la Guinée tombe dans les travers du passé. Aujourd’hui, le procès du 28 septembre est mené avec rigueur et engagement par le Chef de l’État, et les enquêtes ouvertes après cette tentative d’évasion à la maison centrale aboutiront ».
En conclusion, il a réaffirmé la vision du Président de la République : « La Guinée va avancer, la Guinée va continuer sur la base de la paix, de la justice et de la cohésion. Le gouvernement s’engage à faire toute la lumière sur ces événements. C’est un engagement solennel. Nous mettrons tout en œuvre pour que cette transition arrive à bon port dans l’intérêt de tous les Guinéens ».
Primature