Le ministre d’Etat, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a ordonné aux procureurs généraux des cours d’appels d’engager des poursuites judiciaires contre les élus locaux.
Ces élus locaux, selon le Garde des sceaux, doivent justifier leurs gestions des collectivités locales. Une décision du ministre Charles Wright qui est vivement soutenue par le procureur général près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan. Ce jeudi, 15 février 2024, Marwane Baldé a aussitôt mis en place une commission d’enquête composée d’officiers de police judiciaire et de la gendarmerie.
‘’En exécution des injonctions et instructions du parquet général, le parquet de Kankan, en ma qualité de procureur de la République, chef du parquet, j’ai mis en œuvre cette instruction du procureur général relative à ces fins de poursuites. À cet instant, le parquet de Kankan a d’abord procédé à la création d’une commission mixte d’officiers de police judiciaire. En tant que directeur d’enquête, j’ai estimé utile, pour éviter toute frustration dans l’intérêt de la réussite de ces injonctions et instructions du parquet général, de créer une commission d’enquête composée d’officiers de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale, ayant pour siège la brigade de recherches’’ a expliqué le procureur Marwane Baldé.
Pour la bonne marche de cette procédure, le procureur Marwane Baldé met en garde les maires qui tenteront de quitter le pays.
‘’Ceux qui tenteront de prendre la poudre d’escampette, le code de procédure pénale, notamment en son article 81, dispose que l’officier de police judiciaire saisi d’une enquête a le pouvoir de défendre les personnes à l’égard desquelles ces enquêtes sont en cours de s’éloigner du lieu de commission de ces infractions. C’est pourquoi dans ma lettre d’instruction à l’égard de ces officiers de police judiciaire, je les ai également instruits de veiller à l’article 81 du code de procédure pénale, pour défendre ces personnes visées dans les enquêtes de s’éloigner du ressort de commission de ces infractions.’’ a-t-il souligné.
Le procureur Marwane Baldé promet d’aller jusqu’au bout dans ce dossier.
‘’Je rassure la population de Kankan dans son ensemble. En ce qui concerne les instructions que mon parquet a données aux officiers de police judiciaire territoriaux de Kankan, soyez assurés de l’aboutissement de l’existence de l’apport d’une réponse pénale à ces instructions.’’ A-t-il promis.
Fodé Lamine Kaba