Deux (02) conducteurs de mototaxis ont été successivement déplacés par des inconnus vendredi, 1er mars 2024, après la prière de 14 heures à la gare routière de Boffa pour le carrefour Abolia, dans le district de Tôrôdôya, situé à 5km de la commune urbaine de Boffa.
Il s’agit de Sékou Sylla et Mohamed Soumah, tous conducteurs de motos taxi, évoluant dans la commune urbaine de Boffa. Ce n’est qu’aux environs de 16 heures que le premier a été retrouvé en vie par les femmes à la recherche des bois de chauffe, méchamment ligoté par ses ravisseurs.
Informés de la situation, tous les conducteurs de mototaxis se sont mis à la recherche des bandits. C’est dans cette recherche que le corps du second a été découvert. Lui aussi battu et méchamment ligoté comme un fagot de bois.
Jean Claude Camara, coordinateur des conducteurs de mototaxis explique : « Effectivement on a été victime d’un cas de mort. Après la prière de 14 heures le petit est parti chez lui. A son retour à la gare routière, un homme lui a dit de l’envoyer à Abolia. A cet endroit, le passager lui a dit d’emprunter la route qui va vers Kolia. Quand ils arrivés au niveau d’une plantation non loin des habitations, il lui a dit de s’arrêter et lui a donné son transport. Sur le chemin de retour, il aperçoit trois (03) personnes sur la même route qui l’ont fait arrêter. Ils ont pris son cou, ils ont commencé à le tabasser. Il a été neutralisé, c’est en ce moment qu’ils ont mis le cadenas sur ses pieds. Ils ont pris la moto et ont jeté le corps du propriétaire dans la brousse. Informés, les conducteurs se sont révoltés et se sont mis à la recherche des malfrats. C’est dans cette recherche qu’ils ont retrouvé le corps de Mahamed Soumah non loin de la première victime ».
Les deux (02) motos ont été emportées par les malfrats. Et pas plus qu’un mois, un autre taxi-maître a été retrouvé mort, attaché en état de décomposition à Karabaya, un secteur de la commune urbaine de Boffa.
En hommage à ces victimes, le syndicat et les conducteurs de mototaxis dans la commune urbaine de Boffa, ont décalé ce samedi, 02 mars 2024, « Journée sans mototaxis.
Mohamed Sylla pour yodalan.com