Dans le souci de mieux éclairer sa religion, le tribunal a entamé ce lundi, 15 avril 2024, une nouvelle phase, celle de la confrontation des accusés sur des propos tenus lors des débats.
A l’ouverture de l’audience, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a indiqué que cette confrontation dont il s’agit consiste à poser des questions de précision aux accusés lors de leurs passages à la barre.
Trois accusés de “taille” dans cette affaire, l’ex-président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara, son aide de camp, le commandant Aboubacar Toumba Diakité et le capitaine Marcel Guilavogui ont ouvert le bal de cette phase.
A la question de savoir qui était le commandant du régiment, le commandant Aboubacar Toumba Diakité et le capitaine Marcel Guilavogui ont soutenu que c’est l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara qui était le commandant du régiment après avoir révoqué le colonel Aïdor Bah et son adjoint.
Face à la réponse fournie à son encontre par ses co-accusés, le capitaine Moussa Dadis Camara a tout d’abord qualifié leur propos d'”allégation” avant de dire que c’est son aide de camp qui assurait cette fonction et la preuve est que , selon lui, ce dernier est allé extraire au centre de formation 22 nouvelles recrues au compte du régiment.
Répondant à une question relative au commandant de la garde présidentielle, le capitaine Moussa Dadis Camara a dit que le commandant Aboubacar Toumba Diakité assurait cumulativement cette fonction à celle de l’aide de camp. Mais le duo Toumba/Marcel rejette d’un revers de la main ces propos.
Dans toutes les questions de précision qui leur ont été soumises, le duo Toumba/Marcel soutient mordicus que le responsable de ce qui est arrivé au Stade du 28 septembre est bel et bien le capitaine Moussa Dadis Camara. Mais ce dernier ne cesse de clamer son innocence dans cette affaire qui a enregistré beaucoup de pertes en vie humaine.
Amadou Diallo pour yodalan.com