Kaloum: Une manifestation des élèves signalée après l’arrestation d’un enseignants

13

Les heurts ont éclaté dans une école où les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les grognons composés d’élèves qui protestaient contre l’arrestation musclée d’un enseignant.

Selon un encadreur joint par yodalan.com, des gendarmes ont fait irruption dans la cour de l’école publique Tombo 1 pour mettre aux arrêts un enseignant qui s’appelle Mamoudou Sifo kê Touré.

Cette descente musclée des agents a irrité les élèves qui ont riposté. C’est ce qui a conduit aux  accrochages entre élèves et gendarmes, explique M. Camara Ibrahima Sory professeur de Philosophie Lycée collège 28 Septembre.

Des élèves de l’école primaire de Tombo dans la commune de Kaloum, ont ainsi manifesté ce mardi 14 mai 2024 pour protester contre l’arrestation d’un de leurs enseignants « en plein cours ».

C’est aux environs de 12 heures que les échauffourées ont commencé avec des jets de pierres contre des grenades lacrymogènes. La circulation a été momentanément interrompue sur la corniche sud menant vers le palais du peuple.

Selon les témoignages recueillis sur place, M. Kê Touré, enseignant au lycée 28 septembre délocalisé à l’école primaire de Tombo, serait mis aux arrêts par des gendarmes.

Mohamed Camara enseignant dans ledit établissement explique :  “C’est à 12h que des élèves sont venus me dire qu’ils ont arrêté M. TOURÉ. Tout est allé vite, les gendarmes ont tiré des gaz lacrymogènes dans l’enceinte de l’école “.

Poursuivant, M. Camara indique : ” l’intervention des forces de l’ordre a provoqué un vent de panique au niveau des élèves dont une vingtaine d’entre eux sont tombés sous l’effet des gaz lacrymogènes, en majorité des filles”

Aly Camara pour yodalan.com

Espace publicitaire 468×60