L’Aïd el-Kébir ou la fête de Tabaski, prévue pour le dimanche, 16 juin 204 provoque une augmentation vertigineuse des prix des moutons dans les différents parcs à bétail à Conakry.
Interrogé sur le prix des moutons, M. Ibrahima Kalil Camara, citoyen résident dans le quartier Bellevue explique que le prix des moutons est très exorbitant. Selon lui, on voit chaque année qu’il y a une augmentation du prix du mouton et cela ne pourrait pas être à la portée de tout le monde, car dit-il, c’est un sacrifice très important pour tout musulman non un business. Il est important de faire ce sacrifice le jour de la fête. C’est pour dire que le prix devrait être revu à la baisse pour satisfaire tout le monde.
Il a fait savoir que le prix augmente chaque année et pour la fête qui arrive, les prix sont trop élevés et varient entre 3, 000, 000 GNF et 5, 000, 000 GNF.
Selon M. Ibrahima Kalil Camara, il y a des prix des moutons qui peuvent concurrencer avec ceux des vaches, donc, dit-il, cela devient très compliqué pour un citoyen de se procurer d’un mouton.
De son côté, Sékou Fanta Mady Traoré, ingénieur de son état, a indiqué qu’à l’approche des fêtes de Tabaskin, le prix des moutons augmente sans raison.
Poursuivant, il a exhorté les autorités de la transition à s’en impliquer car, avec cette conjoncture, les gens n’ont pas les mêmes moyens. Il a sollicité l’aide de l’État pour assister la population afin que tout le monde puisse se procurer du mouton.
Quant au syndicat des vendeurs de moutons, deuxième vice-président des vendeurs de bétail à Conakry, M. Bilal Camara, il a expliqué en disant que : « Du jour d’aujourd’hui nous avons beaucoup de clients, je peux vous dire dans tous les marchés de bétail de Conakry, Kamiliya c’est numéro 1, parce qu’à date, il n’y a pas de problème, nous sommes en sécurité ».
Pour terminer, il a félicité le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya pour son leadership à la tête de notre pays depuis le 05 septembre 2021 car, dit-il, il les aide à faciliter le travail.