Conakry-Recensement Biométrique: La Gouverneure Hadja M’mahawa Sylla appelle à une mobilisation citoyenne

4

La Gouverneure de la ville de Conakry, Hadja M’Mahawa SYLLA, à la tête d’une forte délégation, a entamé mardi 22 avril sa tournée d’information et de sensibilisation des populations de son ressort sur le recensement biométrique en cours, par la commune urbaine de Kassa.

Le président de la délégation spéciale de Kassa, Abou SAMAKE, a dans son souhait de bienvenu, salué l’initiative du gouvernorat de Conakry qui démarre dans sa commune qui d’ailleurs dit-il s’apprêtait à recevoir la délégation dans le cadre de la sensibilisation des femmes balayeuses de Kassa sur l’assainissement en ce début des grandes pluies. Il s’est engagé à sensibiliser tous les secteurs de Kassa au nombre de dix (10) pour inciter les citoyens à se faire recenser.

Quant à la gouverneure de la ville de Conakry, qui a informé que Kassa apparait en raison de sa position, comme première commune de Conakry où tout doit commencer. Elle a insisté sur l’importance et l’utilité d’un recensement administratif à vocation d’Etat civil comme celui qui se fait maintenant sous le CNRD.

Abordant le volet assainissement et embellissement de la localité, Hadja M’Mahawa SYLLA a promis de tenir sa promesse de l’an dernier et d’être au plus près du développement des populations de Kassa aujourd’hui, appelées à se faire recenser pour plusieurs raisons dont celles économiques.

Après Kassa, le mercredi 23 avril 2025, Madame la Gouverneure de Conakry, Hadja M’mahawa Sylla, a lancé un appel vibrant aux citoyens de la commune  de Dixinn  à se faire recenser massivement dans le cadre de l’opération d’enrôlement biométrique en cours.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des autorités communales religieuses et éducatives, des chefs de quartier et des groupements de femmes.

Soucieuse d’assurer une participation inclusive, Madame la Gouverneure a donné des instructions fermes au   président de la délégation spéciale de Dixinn en ces termes : « Monsieur le maire, je vous ordonne de compléter l’effectif des femmes à 300 et d’organiser une campagne de sensibilisation porte-à-porte afin de mobiliser davantage les citoyens à se faire recenser. Aujourd’hui les femmes présentes ici savent que depuis l’arrivée du président général Mamadi Doumbouya, beaucoup de choses ont changé. Allez-vous faire recenser pour aider le président à développer notre pays »

Devant une foule nombreuse et attentive, le président de la délégation spéciale de Dixinn, Mohamed Camara, a rappelé l’importance de cette démarche citoyenne.

« Le recensement est un acte de souveraineté. Il permet à chaque citoyen d’exister légalement, de faire entendre sa voix et de participer activement à la vie démocratique de notre pays, notamment en votant pour le candidat de son choix lors des prochaines élections », a-t-il déclaré.

Abdoul Camara pour yodalan.com 

Espace publicitaire 468×60