En Guinée, le Premier Ministre, Amadou Oury BAH a reçu en audience le 30 avril 2025, une délégation de la Banque africaine de développement (BAD). Celle-ci était conduite par le directeur général du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest, Lamin BARROW et introduite par le ministre guinéen de l’Economie et des Finances pour dresser un bilan du document stratégie pays 2022-2025. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi régulier de la coopération économique entre la Guinée et la principale institution financière multilatérale du continent.
La Guinée voit ses efforts récompensés. A l’occasion de la venue d’une délégation de la Banque Africaine de Développement à Conakry le 30 avril dernier, un bilan des résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du document de stratégie pays DSP 2022-2025 a été dressé. La BAD a félicité la Guinée pour son taux de croissance du PIB de 5,8% en 2024, obtenu malgré un contexte national et international difficile.
“Le partenariat entre la Guinée et la Banque africaine de développement est très fort. Et on a pu donner à la Guinée pour financer beaucoup de projets surtout dans le secteur des infrastructures et de l’agriculture mais aussi des projets clés qui renforcent l’intégration de la République de Guinée avec les pays voisins. Mais aussi les importants projets de transition pour fournir de l’électricité aux pays voisins.” LAMIN BARROW, Directeur général du bureau Afrique de l’Ouest /BAD – Gambie
La poursuite des réformes économiques entamées par la Guinée pour renforcer davantage l’attractivité des investissements a été encouragée par la BAD.
Il est régulier périodiquement. Le pays se revoit avec les partenaires, notamment la BAD pour faire une évaluation de la note de stratégie pays qui permet de procéder à une mise à jour pour les priorités gouvernementales , et parmi lesquelles priorités, nous avions donc en élaboration un programme de développement, vision simandou 2040.
MOURANA SOUMAH, Ministre de l’Economie et des Finances – Guinée
La Banque Africaine de Développement est résolument engagée dans l’ambitieux projet de la Guinée de devenir un pays émergent à moyen terme. Le portefeuille actuel de l’institution financière panafricaine dans le pays est évalué à 720 millions de dollars.
Avec TV5 monde
