Un drame s’est produit mardi 20 mai 2025, aux environs de 11 heures, dans le district de Dalado, situé à environ 7 Km du centre de la sous-préfecture de Banko, préfecture de Dabola. Une forte pluie, accompagnée de vents violents, a provoqué un incendie d’une rare intensité, réduisant en cendre plusieurs habitations.
Le bilan est lourd : 35 cases, 16 cuisines, 12 greniers, ainsi que tous leurs contenus sont partis en fumée. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les dégâts matériels sont importants, plongeant plusieurs familles dans une grande détresse.
Selon des témoins, le feu s’est propagé très rapidement, attisé par les vents violents, ne laissant pratiquement aucune chance aux habitants de sauver leurs biens. Les greniers, qui contenaient les principales réserves alimentaires (maïs, riz, arachide), ont été entièrement consumés par les flammes.
Abdourahmane Cissé, président du district de Dalado, témoigne en disant : « Nous étions à la mosquée en pleine lecture coranique pour prier pour la Guinée. C’est à ce moment que quelqu’un est venu en courant nous alerter qu’un feu s’était déclaré. L’incendie a été causé par un vent violent. Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont énormes : 35 cases, 16 cuisines et 12 greniers ont été réduits en cendres. Nous avons tout perdu. Nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté et au général Mamady Doumbouya pour qu’ils nous viennent en aide. Actuellement, nous n’avons même pas de pailles pour nous abriter. »
Face à cette situation dramatique, un appel pressant à la solidarité est lancé : les sinistrés ont besoin d’urgence d’abris, de vivres, de vêtements, de matériaux de reconstruction et de soutien moral.
Les autorités sous-préfectorales de Banko se sont rendues sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts. Elles ont promis de transmettre un rapport détaillé aux services compétents afin de faciliter une éventuelle prise en charge.
Alseny Cissé pour yodalan.com
