Guinée/Santé : Les initiatives de la nouvelle DCS de Dixinn pour la meilleure qualité des services sanitaires

244

La nouvelle Directrice Communale de la Santé (DCS) de Dixinn, Dr Saran Camara, a accordé une interview lundi, 14 février 2022, à notre reporter, pour parler de son constat sur le terrain après sa nomination et de ses initiatives allant dans le sens de l’amélioration de la qualité des services dans les centres de santé de la commune.

A l’entame, elle a rappelé qu’avant sa nomination le 18 janvier 2022, comme DCS de Dixin, elle a été médecin au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ignace Deen au niveau du service urgence médicale et chirurgicale, de 2000 à 2007. Elle a été mutée à la Direction Régionale de la santé de la Ville de Conakry comme point focal nutrition, de 2013 à 2018. Elle a été point focal Régional de Conakry en charge de la santé maternelle, infantile et néonatale de 2018 à 2022.

Ensuite, elle a expliqué qu’à son arrivé à la tête de la DCS de Dixinn, elle a fait des visites de terrain tout d’abord au Centre Médical Communal (CMC) sis à la Minière, en compagnie du Directeur Régional de la Santé de la ville de Conakry, Dr Bouna, avant les centres de santé de la Commune, en compagnie des cadres de la DCS.

Selon elle, suite à ses visites de terrain, elle a constaté la vétusté des équipements notamment, les chaises, les fauteuils, les tables d’accouchement et autres matériels de travail. Dans l’ensemble, selon elle, il y a un personnel de santé suffisant et qualifié dans la commune. Puisque, souligne-t-elle, la plupart du personnel de santé de Dixinn a bénéficié des formations. Seulement dans deux (02) services dans la commune où le personnel n’est pas qualifié.

« On a trouvé que la radio du CMC de la Minière ne fonctionne pas depuis son installation. On s’est rendu compte que le cabinet dentaire du CMC ne fonctionne pas bien. On a aussi trouvé que l’échographie du CMC n’a pas beaucoup de fréquentation. On a recommandé au chef du CMC de la Minière de rencontrer, présenter et expliquer à la communauté l’importance de l’échographie. Parce que L’échographie étant une imagerie, est une source de recettes au sein de la structure si c’est bien fréquenté », a-t-elle fait comprendre.

Dr Saran Camara a envisagé comme solutions pour le bon fonctionnement des structures de santé de Dixinn, la prise de contact avec les autorités locales dans les quartiers sur l’importance des structures sanitaires pour la population. « En plus, je suis en train de mettre en place des stratégies pour l’amélioration de la prise en charge des malades et encourager la population à fréquenter les structures sanitaires de la Commune. Je ferai en sorte que l’amélioration de la qualité des services soit renforcée davantage », a-t-elle fait croire.

Jacob Gui pour yodalan.com

Espace publicitaire 468×60