Guinée/Assises nationales : Alhousseny Makanéra Kaké sollicite la mobilisation des acteurs politiques et de la société civile
L’acteur politique Alhousseny Makanéra Kaké était face aux hommes de médias vendredi, 25 mars 2022, à la maison de la presse sise à Kipé dans la commune de Ratoma à Conakry, pour donner son point de vue sur les assises nationales en Guinée et dans les ambassades du pays à l’étranger.
« Les assises nationales tournent autour de deux (02) mots clés à savoir, la vérité et le pardon. On doit se dire la vérité, lire notre vraie histoire, mais pas celle qui nous a été imposée. On doit également se pardonner, pour qu’ensemble nous puissions viser les mêmes objectifs, faire en sorte que notre collaboration puisse créer une synergie d’action allant dans le sens du développement équilibré de notre pays », a fait entendre Makanera Kaké.
M. Kaké sollicite à cet effet que les acteurs politiques et ceux de la société civile se mobilisent sans exception, d’être présents aux assises nationales lancées en Guinée le 22 mars 2022, par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, afin de persuader les autorités du pays à prendre en compte tous les points dans l’intérêt supérieur de la nation.
Il souhaité que l’unité nationale soit une règle d’or de la base au sommet de l’Etat. Parce que ; soutient-il, qui dit démocratie dans un pays, ne parle pas seulement de l’organisation des élections. Mais parle aussi de développement à la satisfaction des besoins de la société. Et pour qu’on puisse se développer, le pays a besoin de tous les citoyens qui le composent.