Depuis le lendemain du coup d’Etat survenu le 5 septembre 2021, le président de la République, chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya, a ouvert de spacieux chantiers dont la lutte contre les fossoyeurs de la République.
A l’occasion du lancement officiel des travaux du cadre de concertation inclusif dans la matinée du vendredi, 15 avril 2022, au Palais Mohamed 5, le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya a réitéré sa ferme volonté d’appliquer à la lettre les réformes engagées depuis son avènement à la magistrature suprême.
En ce qui concerne la lutte contre la corruption et le détournement, il dira qu’il ne reculera devant rien, pour permettre certes à la Guinée, dotée d’immenses ressources naturelles, de sortir de la situation dans laquelle certains guinéens qui se croyaient les plus bénis l’ont plongée.
« On ne reculera devant rien pour les reformes afin d’aider notre pays. On fera le sale boulot mais je pense que c’est nécessaire pour notre pays. Nettoyer le pays, combattre la corruption sous toutes ses formes, c’est-à-dire tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple de Guinée et ça, notre détermination est sans limite », promet le président avant de conclure que pour ces reformes personne ne pourra les arrêtera là-dessus.