Guinée-Environnement : Mise à terre de plusieurs plants à l’occasion de la JME 2022

58

Le  Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), a procédé dimanche, 05 juin 2022,  à la mise à terre dans la commune de Dixinn à Conakry, des plants au jardin botanique de Camayenne et  dans la cour de la grande Mosquée Fayçal, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) 2022.

 

Le coordinateur du Système des Nations Unies (SNU) en Guinée, Martin Vincent, a expliqué que la mise à terre des plants à l’occasion de la JME 2022, est une initiative symbolique qui permet non seulement de  montrer l’importance du reboisement et de protéger des zones comme le jardin botanique de Camayenne, mais également fait en sorte que la perte de la biodiversité soit stoppée le plus rapidement possible.

 

Le chef service du jardin botanique de Camayenne, Mamadou Mouctar Diallo, a aussi renchéri, « c’est pour toujours protéger l’environnement qu’on a choisi à l’occasion de la célébration de la JME 2022, de mettre à terre quelques espèces locales et exotiques de plants en voie de disparition et qu’il faut toujours les localiser dans le jardin botanique de Camayenne ». Parce que soutient-t-il, sans arbre, pas de vie.

 

La Secrétaire générale du MEDD, Hadja Safiatou Diallo, a rappelé que la JME 2022, a été célébrée sous le thème « une seule terre », avec pour slogan « vivre durablement en harmonie avec la terre ». Le principe de protection et de gestion durable de la terre consacrée cette année par la JME est en parfaite adéquation avec la politique environnementale du gouvernement, à travers son programme de reboisement de 5.000 hectares à l’échelle nationale.

Jacob G   pour yodalan.com 

Espace publicitaire 468×60