La fondation El hadj Dieriba Diaby pour la paix et l’Assistance Sociale en collaboration avec le Mouvement international pour la paix a décerné samedi 15 octobre 2022, le titre honorifique de l’Ambassadeur de la paix à 27 personnalités dont 25 guinéens qui œuvrent dans le sens de la paix en Afrique.
Ce « mouvement international pour la Paix » existe il y’a 150 ans El hadj Dieriba Diaby qui a bénéficié ce titre depuis les années 1993 en République Démocratique du Congo. Depuis, il continue sur la promotion de la paix à travers l’Afrique.
À l’occasion, l’Ambassadeur El hadj Dieriba Diaby pour la paix a souligné que la paix est un héritage commun pour tout le monde donc, nous devrons la conserver soigneusement.
« Désormais vous êtes Ambassadeurs de la paix, votre choix n’est pas fortuit, cela est due à des remarques sur vos combats que vous menez pour la conservation de la paix en Afrique notamment en Guinée à travers cette fondation. Nous vous exhortons de continuer sur cette dynamique. Les nouveaux Ambassadeurs, vous devez être des exemples pour le pays, la paix doit exister entre nous d’abord, on doit éviter de se critiquer à la place publique notre exemplarité on doit continuer à l’entretenir avec fierté pour pousser la population à nous écouter dignement. Nos critiques en vers les uns et aux autres on doit la sauvegarder à l’interne ».
« Nous avons beaucoup de choses à mener pour cette nation pour que la paix continue à régner dans notre beau pays la Guinée. Dans les prochains jours, nous allons commencer à rencontrer les autorités administratives ainsi que les autres structures politiques, sociétés civiles (….).On ne peut rien donner à ce pays sauf la paix, il faut qu’on mette de côté les distinctions religieuses ou ethniques pour privilégier l’intérêt de ce pays. Il faut encore regarder notre pays qui a aidé ses frères dans la lutte coloniale au jour d’aujourd’hui on est toujours derrière. Il est regrettable aujourd’hui qu’on soit sanctionné par la CEDEAO ou par l’Union Africaine, institutions sur lesquelles la Guinée s’est investie pour leurs créations mais sauf que nous, l’utilisation de notre démocratie reste à désirer. Je vous invite (Ambassadeurs de la paix) de continuer à l’intensification de la culture de la paix dans ce pays.
Si tout va bien dans les prochains jours nous allons débuter à rencontrer les autorités administratives ainsi les autres structures » indique El hadj Djeriba Diaby.
Poursuivant, il a précisé que le credo du mouvement international pour la paix c’est le dialogue dans le processus de la paix entre les fils d’une nation.
« Le côté guinéen, nous y ferons notre part dignement pour l’intérêt de ce pays surtout, pendant cette transition qui est une période très sensible. » Conclut-il.
À noter que le « mouvement international pour la Paix » existe depuis d’une centaine d’années dont El hadj Dieriba Diaby est l’un des bénéficiaires de ce titre depuis les années 1993 en République Démocratique du Congo.
Ibrahima Camara pour yodalan.com