Siguiri/Justice : Le ministre Charles Wright interpelle la notabilité face à la multiplication des problèmes dans la préfecture
Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright est arrivé lundi 30 Janvier à Siguiri, 11ème étape de sa tournée de travail et de prise de contact dans les juridictions du pays.
Un programme ambitieux dont l’objectif est de rapprocher la justice des justiciables et de s’enquérir du fonctionnement de la justice guinéenne, a-t-on fait remarquer.
A SIGUIRI le programme d’activités du ministre de la justice et des droits de l’homme a commencé par le vestibule des sages avec une présence remarquable du doyen patriarche, Dramane Magassouba.
Dans le message livré à ce niveau, Alphonse Charles Wright a fustigé les maux dont souffrent les Siguirika en dépit du potentiel économique de la localité notamment la dégradation effroyable de l’environnement, la disparition des cours d’eau et celle de la biodiversité, l’excès de poussière dans toutes les localités minières, les conflits miniers intercommunautaires, la dépravation des mœurs et coutumes, l’usage abusif des stupéfiants, la politique politicienne pour ne citer que ceux-là.
Pour Alphonse Charles Wirht les Siguirika, toutes sensibilités confondues y sont responsables en ayant voulu l’argent en lieu et place de la vérité dont dépend le bon ordre social.
Autant d’observations que les sages de SIGUIRI ont témoigné de vive voix avant de solliciter par un appel du doyen patriarche, son appui institutionnel pour sortir Siguiri de cet état qui n’honore personne, a-t-il conclu.
Lamine Kaba pour yadaln.com