La Direction Régionale du Fonds de développement Social et de l’Indigence (FDSI) a procédé ce lundi, 30 janvier 2023, dans la région administrative de Boké, au lancement officiel du déploiement des caisses de solidarité destinées à soutenir les personnes vulnérables et indigentes.
L’événement était placé sous l’égide du Gouverneur, général Mamadou Camara entouré des cadres régionaux et la représentation régionale du FDSI.
Dans son discours de circonstance, le directeur régional du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), Amirou Dramé, a indiqué :
« Permettez-moi de féliciter le Gouvernement Guinéen à travers la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), placé sous la tutelle du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), dans le cadre de la mise en place du Registre Social unifié (RSU) et surtout pour la prise en charge tant sanitaire, alimentaire que scolaire des personnes indigentes et leurs enfants en situation de nécessité. »
Ce processus de prise en charge précise M. Dramé, ne saurait être l’affaire de l’Etat seul, à côté de celui-ci la Direction Générale du FDSI qui déploie ces caisses afin que les hommes et les femmes de bonne volonté puissent venir en aide à leurs concitoyens nécessiteux.
Par ailleurs, il demande aux cœurs sensibles que même 500, mille (1000) GNF ou 1 million de GNF aussi ne seraient pas de trop pour contribuer à sécher les larmes et créer le sourire dans les foyers de nos frères et sœurs indigents.
La Région Administrative de Boké que je dirige, rasure le Gouverneur, s’engage à promouvoir les messages et programmes de ce processus jusqu’à la satisfaction totale de notre communauté qui est un souci majeur pour le Président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées.
Plus loin, Mamadou Camara lance un appel pressant à toutes les couches sociales de la Région (Fonctionnaires, miniers, banquiers, commerçants) pour s’impliquer dans ce processus de prise en charge des ménages indigents par le dépôt dans ces différentes caisses leur contribution.
Cette opération, indique le Gouverneur, revêt un caractère tout à fait significatif du fait que cette étape prouve à suffisance que les premières étapes du processus sont couronnées de succès car nous pouvons dire que désormais la Guinée connait la situation économique de sa population et que les ayant-droits aux programmes d’aide sont répertoriés.
Mohamed Camara pour yodalan.com