Procès du massacre du 28 septembre: Me Amadou DS Bah charge le prévenu Blaise Goumou

51

Le  Colonel Blaise Goumou, l’un des accusés, répondait lundi 30 janvier 2023,  aux questions du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Devant le juge Ibrahima Sory II Tounkara, le prévenu a nié les faits à lui reprochés et clame son innocence.

Ce qu’ont refuté des avocats de la partie civile. C’est le cas de Me Alpha Amadou DS Bah, qui à la pause de cette deuxième journée d’audition, a laissé entendre:

“Si les hommes de Tiegboro prétendent que c’est l’arrivée de Toumba qui les a dispersés, c’est archifaux! Parce que nous avons la preuve concrète qu’ils ont collaboré dans le cadre de ce massacre. Donc on ne peut plus s’abriter derrière les considérations farfelues pour décliner une quelconque responsabilité dans cette affaire. Nous confirmons qu’il s’agit bien de Blaise Gomou puisque la ressemblance est nette. Il paraît plus jeune sur la photo, mais une comparaison permet quand même de savoir que c’est effectivement le Colonel Blaise Gomou  qui est sur cette photo et arbore le béret rouge. Cela confirme l’idée selon laquelle, les éléments de Tiegboro au moment des faits, arboraient les bérets rouges pour justement se fondre dans la masse au niveau de la Présidence de la République à l’époque” soutient cet avocat de la partie civile avant de dire:

« Les éléments de Tiegboro ont perpétré le massacre au même titre que les bérets rouges et les milices de Kaléya. Parce que certains éléments de Tiegboro sont effectivement armés en compagnie de ces milices. Il fallait faire les massacres sans que cela ne soit avec les armes. Raison pour laquelle, certains avaient des machettes, d’autres avaient des couteaux et des baïonnettes”, déclare Me Alpha Amadou DS Bah.

Karamba Cissé pour yodalan.com

Espace publicitaire 468×60