Après 29 jours de pénitence, Les fidèles musulmans du monde ont célébré ce vendredi 21 avril 2023 L’Aïd-El-Fitr qui marque la fin du mois saint ramadan. A N’zérékoré, autorités administratives et fidèles musulmans se sont mobilisées pour cette célébration.
A la mosquée régionale de Gboyeba, les fidèles musulmans de N’zérékoré se sont précipités pour accomplir leur devoir religieux.
En marge de la célébration de la fête de ramadan, Lamine KEITA, Gouverneur de la région administrative a lancé une invite à la population dans le cadre du renforcement de la paix entre les fils et filles de sa région.
« Je demande à toutes les populations de la région administrative de N’zérékoré, de s’inscrire dans la logique de la paix, la quiétude et l’unité nationale, se donner la main, regarder dans la direction pour qu’on puisse atteindre nos objectifs dans le cadre de la transition apaisée ». Dit-il le Gouverneur de la région Lamine Keita
C’est l’une des premières fois que le mois saint de ramadan se déroule dans une atmosphère paisible. C’est ce que laisse entendre plusieurs fidèles musulmans, avant d’interpeller leurs paires à préserver cet acquis.
« C’est la première fois qu’ont fait le mois de ramadan en paix, il y a eu la sécurité totale. Vraiment ont remercie les autorités régionales, préfectorales et communales » Souligne ELHADJ Amadou Soumaoro, secrétaire préfectoral de la League islamique.
« Les 29 jours du mois de ramadan nous ont permis d’avoir des comportements très responsables vis-à-vis de nos semblables, mais aussi vis-à-vis de Dieu. Donc ces comportements doivent continuer au-delà du mois de ramadan, il faut que le citoyen de N’zérékoré se comporte conformément aux principes de la religion islamique ». Interpelle Alpha Oumar BALDE, fidèle musulman
« Nous prions le tout-puissant Allah, que la paix qui règne présentement à N’zérékoré parte de l’avant, pour permettre à tous les partenaires au développement de venir s’installer à N’zérékoré pour que la jeunesse puisse retrouver le bonheur attendu » Souhaite cet autre fidèle musulman, El Hadji Fofana
La célébration a été clôturée par des moments de prières et de bénédictions pour la cohésion et l’unité nationale.
Marie Kolié pour yodalan.com