Guinée- Armée: Qui est Général Ibrahima Sory ?

7

Le désormais ancien ministre de l’habitat, Ibrahima Sory Bangoura est un officier très respecté et bien connu au sein des forces armées Guinéennes. Très bien formé, discret et il a une parfaite connaissance des différents corps de l’armée. Cet officier militaire a bénéficié de plusieurs formations aux États-Unis, en Europe, au Maroc et en Chine. Expérimenté et très aimé par la troupe à l’époque de Lansana Conté, BIS a toujours été victime d’accusation arbitraire et de nombreuses arrestations.

Après les évènements des 2 et 3 févier 1996, où feu Lansana Conte fut sauvé par le jeune capitaine Kebe fantassin formé en union soviétique. À la tête d’une troupe le jour de la mutinerie, il a fait avorter le coup d’état contre Lansana Conte. Au sortir de cette mutinerie, le 5 février, qui l’a fait dépérir en 72h, Conté a lancé une grande réforme au sein de l’armée, en envoyant plusieurs officiers supérieurs à la retraite anticipée. Il accepta l’ouverture de son gouvernement aux civils composé de très hauts cadres de l’administration publique, tels que Ibrahima Kassory Fofana, Cellou Dalein Diallo, Facinet Fofana, Ousmane Kaba…avec à la tête dudit gouvernement un Premier ministre venu fraîchement de la Côte d’Ivoire en la personne de Sydia Touré nommé au mois de juillet 1996, soit six mois après la grande mutinerie de l’armée. Conté donna la chance aux généraux Kerfalla Camara, Bailo Diallo, Abdouramane Diallo, à l’intellectuel officier Jean Traoré, pour ne citer que ceux-là…pour diriger notre armée nationale.

Ensuite il y a eu des générations de Sékouba Konaté, de BIS, des capitaines Ousmane Conté, de Moussa Dadis Camara, de Claude Pivi, de Saa Alphonse, etc. Plusieurs de ces officiers furent envoyés par Conté en 1990 au Liberia de Samuel Doré et de Elhadj Kaba en Sierra Leone pour combattre les rébellions de Charles Taylor et de Fodé Sankhon.

Ibrahima Sory Bangoura ( BIS) est donc de la seconde vague des officiers supérieurs de l’époque Conté. À rappeler enfin qu’il a été formateur des commandos chinois formés vers la fin du régime Conté, pour tenter de maintenir ce régime aux abois.

Il fut arrêté et torturé après la prise du pouvoir par le bouillant et brouillon capitaine Moussa Dadis Camara en décembre 2008. Il a été sauvé de justesse par le général d’armée Sekouba Konaté après les accords de Ouaga en janvier 2010. Le GI Konaté a libéré tous les militaires injustement arrêtés et emprisonnés dans les casernes militaires, notamment au 32 escaliers du camp Alpha Yaya Diallo. BIS a subi et survécu à tous les complots fomentés contre lui durant le règne de Conté et du petit temps de Dadis. C’est un rescapé qui vient d’être nommé au poste du chef d’état-major général de l’armée.

Espace publicitaire 468×60