Conakry : Le ministre Alpha Soumah indexé comme mauvais gestionnaire par le FOJEPAC

4

Le Front des Jeunes Engagés pour le Rayonnement de la Culture en abrégé FOJEPAC,  a animé un point de presse, ce vendredi 02 juin 2023 à la maison de la presse sise à minière dans la commune de Dixinn à Conakry.

Ce point de presse avait pour thème ” la culture et arts”, pour, dit-on,  fustiger  la mauvaise gestion au sein du département de la culture,  du tourisme et de l’artisanat, dirigé par M. Alpha Soumah.

Ce front en colère a cité sans détour  l’attribution des contrats gré à gré pour la rénovation du musée national de Sandervalia, la gestion opaque de la régie allouée pour les dépenses du ministère, la gestion opaque du budget et dons alloués à l’organisation de  SICTA, la gestion opaque du budget alloué à l’organisation des quinzaines artistiques, la mauvaise utilisation du montant de la rénovation du siège du ministère, rançon aux entrepreneurs qui ont des contrats depuis 2014 sans exécution, la nomination par affinité  de plus 250 inspecteurs régionaux, le rejet systématique tout projet culturel qui ne s’inscrit pas dans l’intérêt lucratif du ministère et les déplacements et voyages répétés sans motif valable.

Pour terminer, ce front, par la voix de  l’artiste Élie Kamano, dit que ce collectif est mis en place pour  demander humblement au président du CNRD,  Colonel Mamady Doumbouya et au premier ministre,  chef du gouvernement,  Dr Bernard Gomou de bien vouloir accéder à sa  volonté dans l’intérêt des artistes.

Mamadou Diallo pour yodalan.com 

Espace publicitaire 468×60