L’Inspection régionale de la Santé (IRS) de Boké en collaboration avec la coordination régionale du projet « Notre Santé », a entamé ce lundi, 24 juillet 2023, une réunion de pause et de réflexion qui va durer deux (02) jours.
Cette réunion regroupe les directeurs préfectoraux de la santé (DPS), les directeurs des hôpitaux, des directeurs des Micros réalisation (DMR) ainsi que des partenaires, représentants des ONG et de la Société Civile évoluant dans les cinq (05) préfectures de la région administrative de Boké.
Représentant respectivement la DPS de Boké et le partenaire USAID, Dr Emilie et Dr Moustapha Diallo ont réitéré la disponibilité de leurs institutions respectives à œuvrer pour le bien-être des guinéens.
Pour le coordinateur régional du projet « Notre Santé » dans la région de Boké, Dr Moussa Morikè Kaba a fait savoir que ce projet de 5 ans est entièrement appuyé par le gouvernement américain à travers l’USAID.
Selon lui, le projet vise à appuyer le système de santé en Guinée avec pour objectif de faire une réflexion sur les indicateurs des différents domaines du projet dont les 50% des activités sont en lien avec la lutte contre le paludisme.
Durant la réunion, la coordination du projet « Notre Santé » va présenter ce qui a été obtenu en termes de résultats en vue de tirer les conclusions afin d’améliorer la santé locale au niveau du district sanitaire de la région administrative de Boké.
A l’ouverture de la réunion, l’inspecteur régional de la santé de Boké, Dr Aboubacar Conté, a indiqué que l’objectif du projet « Notre Santé » est d’améliorer les résultats de santé des guinéens vulnérables en particulier les femmes et les enfants grâce au déploiement élargi d’un programme de santé équitable et intégré.
Dr Conté rappelle que depuis décembre 2022, le projet « Notre Santé » a été lancé dans les régions administratives de Conakry, Boké, Kindia et Labé.
Pour l’Inspection régionale de la santé de Boké et la coordination du Projet « Notre Santé », il est important d’organiser une réunion de pause et de réflexion avec tous les acteurs de santé pour rationaliser et adapter, identifier les défis et opportunités, les pratiques prometteuses, tirer les leçons des erreurs en vue d’éviter les écueils futurs dans la mise en œuvre du projet « NOTRE SANTE » soutenu par l’USAID.
Dr Conté a remercié le gouvernement américain pour sa constance et les multiples efforts consacrés à l’amélioration de la santé de la population guinéenne.
Mohamed Camara depuis Boké pour yodalan.com