GUINÉE-PROJET FUGAS : 92 804 FONCTIONNAIRES ET CONTRACTUELS SONT ENRÔLÉS

18

Le projet de Fichier Unique de Gestion Administrative  et de la Solde (FUGAS) suit son cours normal au ministère guinéen  du travail et de la fonction publique pour maîtriser la masse salariale des agents de l’Etat.

Entamées depuis mars 2023, les opérations de pré-enrôlement et enrôlement des agents de l’administration publique ont à  date obtenu 88 953 fonctionnaires et 3 851 contractuels  enrôlés, soit un effectif de 92 804 sur 116 000  agents du Fichier Général de l’Administration (FGA).  Ce qui signifie qu’il y a toujours  un gap de 23 196 agents non enrôlés.

C’est pourquoi, le ministre du travail et de la fonction, Julien Yombouno,  a récemment  tiré la sonnette d’alarme en lançant un dernier ultimatum aux agents non encore enrôlés,  de se mettre en règle sinon, dit-il,  ils seront tout simplement considérés,   après le dernier délai des opérations, comme des  fictifs ou cas d’abandon.

Pendant ce temps, le programme de recrutement des  nouveaux fonctionnaires se heurte aux sérieuses  difficultés  de vérification ou d’authentification des diplômes de nombreux  candidats tant sur le plan national qu’international.

Et pas plus que mardi, 21 novembre 2023, la première statique officielle  des candidats, présentée par le ministère de la fonction publique et du travail,   a fait état  de 177 142 candidats  inscrits, 100 417 dossiers soumis, 105 896  ayant payé la caution non remboursable de 100.000 GNF, 88 candidatures validées, 16 dossiers  partiellement rejetés et 4 dossiers définitivement rejetés.

La  lenteur due aux difficultés de vérification des dossiers soumis, a poussé  le ministère du travail et de la fonction publique,  par la voix du premier responsable,  de prolonger l’inscription jusqu’à la date du 05 décembre 2023. Une dernière échéance qui vient  donc de  s’achever pour les candidats et candidates de tous profils confondus.

Une conférence de presse est annoncée pour ce vendredi, 08  décembre 2023, qui sera animée par le ministre Julien Yombouno,  pour non seulement faire l’état de la situation mais aussi et surtout   situer les candidats qui seront retenus, sur  les conduites ou directives à suivre pour les prochaines  étapes du processus de recrutement des nouveaux fonctionnaires  de l’Etat qui viendront s’ajouter au nombre retenu par le projet FUGAS si cher au  président du CNRD, chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya.

AGP

Espace publicitaire 468×60