Guinée-Coopération: L’offensive du gouvernement de la transition pour la mobilisation financière à Dubaï
Le ministère guinéen du plan et de la coopération internationale a officiellement lancé les activités de la table ronde en faveur des bailleurs jeudi, 15 février 2024 à Dubaï.
Cette rencontre a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou et a connu la présence des membres du gouvernement de la transition, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et le président du CNT.
L’objectif de cette table ronde des bailleurs vise à mobiliser les contributions financière pour la réalisation des projets et programmes contenus dans le programme de référence Intérimaire ; a-t-on indiqué.
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a indiqué que l’ambition du chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, est de mettre en place un système de gouvernance améliorée et un cadre légal solide. Cette ambition est décliné à travers le troisième axe du Programme de Référence Intérimaire (PRI) pour la restauration de l’État de droit, créer un climat de paix et de sécurité, améliorer des performances des services publics à tous les échelons de l’administration territoriale, tout en améliorant la gouvernance numérique du pays.
Poursuivant, le premier ministre a fait savoir que pour la mise en œuvre du PRI, le gouvernement a identifié 64 projets dont 55, soit 86% à la réalisation de l’axe 5: Infrastructures, connectivité et assainissement, seul les projets disposant d’une étude de faisabilité son soumis à la présente table ronde.
Et d’ajouter que le coût total de ces projets est de 16, 6 milliards USD dont un montant de 2, 1 milliards USD est recherché auprès des partenaires publics.
Plus loin, Dr Bernard Goumou a ajouté que le gouvernement a fait l’option de réaliser 11 projets disposant des études de faisabilité pour un montant de 14, 5 milliards USD. Au total c’est un montant de 4, 3 milliards USD que le gouvernement recherche auprès de tous les partenaires ; a-t-il conclu
De son côté, la ministre du plan et de la coopération Internationale, commissaire de la table ronde, Mme Rose Pola Pricémou explique : « Ce programme s’articule autour de 5 axes : la rectification institutionnelle, le cadre macroéconomique et financier, le cadre légal et de gouvernance, l’action sociale, l’emploi et l’employabilité, les Infrastructures, la collectivité, et l’assainissement. »
Elle ajoute aussi que dans le cadre de cette table ronde le gouvernement guinéen souhaite privilégier les partenariats durables, réciproquement bénéfiques et des rencontres avec des lendemains porteurs de regain pour toutes les parties. C’est pourquoi elle demande aux institutions internationales de bien vouloir sortir pour accompagner le gouvernement de guinéen dans son ambition de poser définitivement les bases d’une éducation de masse et de qualité en bonne santé, conditions d’un développement permanent, car fondé sur la capacité reproductive à l’infini des ressources humaines du pays.
Amadou Cissé